Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Nord/Kaya : les jeunes contribuent à la pérennisation de la (...)

Centre-Nord/Kaya : les jeunes contribuent à la pérennisation de la paix

Le Conseil régional de la jeunesse, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a tenu, du 14 au 16 décembre 2023, la deuxième édition des Assises régionales de la jeunesse. Elle était placée sous la présidence de Zoewendmanega Blaise OUÉDRAOGO, Gouverneur de la région, avec pour thème : « Sécurité et liberté d’expression : quelles attitudes de la jeunesse pour garantir une paix durable ? ».

Le Burkina, à l’instar des autres pays de la sous-région, a une population majoritairement jeune, avec 77,9% de la population de moins de 35 ans, selon l’Institut national des statistiques et de la démographie (INSD) en 2019. Cette population jeune est souvent confrontée à des difficultés qui l’empêchent de s’engager activement au développement du pays.

C’est ainsi que, conscient des défis actuels de sa mission, le Conseil régional de la jeunesse du Centre-Nord a décidé de faire barrage à l’avancée de l’extrémisme violent, en initiant cette deuxième édition des Assises régionales de la jeunesse du Centre-Nord sur la paix et la sécurité avec pour thème : « Sécurité et liberté d’expression : quelles attitudes de la jeunesse pour garantir une paix durable ? »

La séance d’aérobic.

Cette deuxième édition a pour objectif général de promouvoir l’engagement des jeunes dans la prévention et la résolution de la crise sécuritaire pour participer à l’effort de paix afin de faire barrage à l’avancée de l’extrémisme violent dans la région.

Ces assises sont une aubaine pour les autorités locales de rappeler les jeunes de la région à leur obligation de contribution à la promotion de la paix. Les communications qui ont été faites ont porté sur le processus de la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le vivre-ensemble, les questions sécuritaires et le mécanisme d’implication des jeunes.
A lire aussi : Centre-Nord : La Délégation spéciale de la commune de Kaya fait le bilan de la situation sécuritaire

Cette activité a permis aussi aux autorités d’inviter les jeunes à utiliser les réseaux sociaux avec beaucoup de responsabilité et à faire des nouvelles technologies des lieux pour promouvoir la cohésion sociale. C’est pourquoi Sidnomma Issaka KABORÉ, président de l’Association pour le développement de la région du Centre-Nord, affirme : « Les jeunes doivent s’exprimer avec beaucoup d’à-propos. Au-delà des questions de sécurité, c’est une question d’éducation. Quand on a une éducation suffisante et responsable, on tourne sept fois sa langue avant de parler, quelles que soient les circonstances. Ce que je demande à mes filleuls, c’est d’avoir des attitudes responsables en toutes circonstances et en tous lieux. »

Le présidium.

Pour Saydou IDREMÉ, Secrétaire national chargé de la communication et des plaidoyers, les jeunes doivent avoir des activités de veille citoyenne, éviter de publier, sans vérification, toute information, sinon cela peut avoir des répercussions sur la stabilité de notre pays.

En marge des travaux des assises, une nuit de la jeunesse a été organisée autour d’un dîner et de prestations de jeunes artistes afin de reconnaître le mérite et récompenser les associations de jeunes, de personnalités morales et personnes ressources ayant fortement contribué à l’épanouissement socio-économique et au bien-être des jeunes.

À cet effet, cinq associations de jeunes sont récompensées sur la base des réalisations, des exploits et initiatives relevés. Le leadership de trois jeunes dynamiques entrepreneurs et employé social est reconnu. Enfin, l’engagement d’encadrement et d’accompagnement de cinq personnalités morales et personnes ressources est couronné par des attestations. Tous les récipiendaires ont reçu des attestations et ont signé le livre d’or et d’engagement du Conseil régional de la jeunesse du Centre-Nord.

Cette deuxième édition de l’Assise régionale de la jeunesse a été l’occasion pour les jeunes de communier de façon conviviale avec les autorités de la région et les partenaires techniques et financiers.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits