Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sahel/Gorom-Gorom : des écoles primaires de la Circonscription d’éducation de (...)

Sahel/Gorom-Gorom : des écoles primaires de la Circonscription d’éducation de base de Gorom II clôturent le 1er trimestre en organisant une kermesse

En prélude aux congés du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024, les écoles primaires publiques de Gorom Est A, B et C ont organisé une kermesse le mercredi 20 décembre 2023. Après la réussite de plusieurs activités qui ont enthousiasmé les élèves et suscité leur intérêt pour les loisirs, les enseignants se sont une fois de plus concertés sur quel type d’activité recréatrice organiser pour offrir aux enfants des moments de détente après les épreuves des compositions du premier trimestre auxquelles ils étaient soumis. Pour rappel, ces écoles appartiennent à la Circonscription d’éducation de base de Gorom II et sont implantées dans la ville de Gorom-Gorom.

Entre résistance et résilience, ces écoles tentent le tout pour le tout afin de donner le savoir aux tout-petits malgré les difficultés qu’elles traversent. Les braves enseignants trouvent de la force pour leur donner en plus le sourire. Aussi, il convient de noter que cette Kermesse entre dans le cadre des activités parascolaires qui, en plus, sont des activités de loisir pouvant aider les enfants à acquérir de précieuses aptitudes sociales qui leur seront utiles personnellement et favoriseront leurs interactions avec leurs semblables au sein de la société. Vers 8h, le domaine scolaire grouille déjà de monde. Des dames installent leur matériel et certains aménagent les aires de jeu.

Les différents mets.

Au programme, une diversité de jeux sociaux tels que le miroir, la pêche, le pénalty, le ciseau, la résistance, l’enveloppe surprise, l’assiette, le cerceau, sans oublier la musique, pour tenir les participants en haleine. Au menu, les enfants et les parents ont dégusté de succulentes brochettes, du gonré, des gâteaux, de la soupe et consommé des boissons locales telles que le bissap, le jus de tamarin et le jus de gingembre, et bien sûr savouré le gapal.

A la grande satisfaction des participants, l’équipe d’encadrement est passée encourager l’initiative et a exhorté les organisateurs de non seulement maintenir la dynamique de l’équipe, mais aussi de continuer dans cette lancée afin de donner aux enfants l’éducation dont ils ont besoin à travers toutes les activités scolaires susceptibles d’être réalisées et répondant aux normes éducatives. Jacques KAMBOU, l’un des organisateurs, se dit satisfait de la réalisation de l’activité. Selon lui, pour une première, c’est une réussite totale tant sur le plan organisationnel que sur le plan de la mobilisation et de la participation des différents acteurs. Faute de quoi la kermesse n’aurait vu le jour. Quant à Ali AMADOU, élève participant à l’activité, il dit être très ému de participer pour sa première fois à une kermesse organisée par ses enseignants dans son école. J’ai appris beaucoup de jeux intéressants comme la pêche et le miroir.

Le jeu de miroir.

Aussi, j’ai mangé quelques brochettes avec des amis et bu du jus de tamarin. Je me suis fait de nouveaux amis également. J’aimerais que nos enseignants organisent fréquemment des kermesses à l’école afin de nous permettre de nous épanouir.

Les parents d’élèves se disent également très satisfaits de cette activité recréatrice qui non seulement permet à leurs enfants de s’amuser, mais aussi leur offre la possibilité d’apprendre de nouvelles choses à travers les différents jeux organisés. En plus, cela favorisera leur socialisation.

En définitive, c’est une satisfaction générale qui se lit sur le visage de l’ensemble des participants. C’est aux environs de 17h que la kermesse a pris fin au grand bonheur de tous.

Tini TRAORÉ, Observatrice Civitac, Gorom-Gorom

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits