Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La première session de l’année 2019 du Conseil municipal de Falagountou

La première session de l’année 2019 du Conseil municipal de Falagountou

Le conseil municipal de Falagountou a tenu sa première session ordinaire de l’année les 14, 15 et 16 février 2019 dans la salle de réunions de la mairie de la municipalité. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de ce premier grand rendez-vous de l’année entre élus locaux de cette commune. Les présidents des Conseillers Villageois de Développement (CVD) et les premiers responsables des services techniques déconcentrés y étaient également présents.

Les sessions du conseil municipal sont des cadres qui permettent d’échanger sur les politiques à mettre en œuvre pour le développement de la commune. Les élus sont amenés, à cet effet, à donner leur avis sur un certain nombre de décisions, qui, d’une manière ou d’une autre, pourraient impacter positivement la vie des populations dont ils détiennent leur légitimité.

Pour cette première rencontre de l’année, les points à l’ordre du jour étaient au nombre de neuf (9) et concernaient : l’examen et l’adoption du procès-verbal de la quatrième session extraordinaire du 21 décembre 2018, l’examen et l’adoption de la délibération portant mise en place d’une commission ad hoc chargée de la réinstallation des villages de Clinganaye, de Haïni, de Sella, de Wiboria et de Zeydrabé, l’examen et l’adoption de la délibération portant autorisation d’attribution de parcelles d’habitation de gré à gré aux membres du comité de sages pour la négociation pacifique du lotissement de Falagountou.

L’examen et l’adoption de la délibération portant demande d’autorisation à lotir les villages de Goulgountou et de Kargono, l’examen et l’adoption de la délibération portant nomination du président de la commission ad hoc chargée de donner son avis sur le lotissement de Falagountou, la présentation du rapport spécial du maire au titre de l’année 2018, la modification du budget primitif, gestion 2019, l’examen et l’adoption du procès-verbal de la commission ad hoc sur les attributions de parcelles à usage d’habitation, et les divers.

Ainsi soumises à l’appréciation, ces propositions ont rencontré l’assentiment des vingt-sept (27) conseillers présents sur les vingt-neuf (29) que compte la commune. Cette approbation de leur part ouvre la voie à d’énormes chantiers dans les jours et mois à venir pour le grand bonheur des populations de la commune. De ces actions à mener dans un futur proche, on peut noter le lotissement des villages de Goulgountou et de Katrgono, avec respectivement cent cinquante (150) hectares, soit environ deux mille (2 000) parcelles, et deux cents (200) hectares, soit environ trois mille (3 000) parcelles à attribuer.

Quant aux conditions de souscription pour l’obtention d’une parcelle à Goulgountou, les résidents devront s’acquitter de la somme de quinze mille (15 000) F CFA contre cinquante-trois mille (53 000) F CFA pour les non-résidents. A Kargono, par contre, les résidents débourseront vingt mille (20 000) F CFA et cent mille (100 000) F CFA pour les non-résidents.

Cette première session du conseil municipal de Falagountou s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse. Le consensus trouvé autour des points à l’ordre du jour est la preuve manifeste de la volonté des élus locaux d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de leur commune. Ils ont montré que, pour le bien-être de leurs concitoyens, les intérêts personnels doivent faire place à l’intérêt général.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier de formation sur la gestion des risques humanitaires et l’inclusion

Les 1er et 02 octobre 2020, dans la salle de réunions de la Mairie de Ziniaré.

CONCOURS ECOPRESS (1er édition)

Initié par le Laboratoire Citoyennetés
Date de réception des dossiers :
Du 25 Septembre au 25 Novembre 2020
https://civitac.org/spip.php?article1131

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits