Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Production littéraire : le journaliste Yacouba TRAORÉ dédicace son 6e (...)

Production littéraire : le journaliste Yacouba TRAORÉ dédicace son 6e ouvrage

Yacouba TRAORÉ a dédicacé, le samedi 16 décembre 2023, sa sixième œuvre intitulée « Le journalisme expliqué à ma fille de 16 ans ». C’est l’enceinte de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) de Ouagadougou qui a abrité cette cérémonie de dédicace. Les illustres figures du journalisme au Burkina Faso ainsi que le ministre de la Communication ont rehaussé l’éclat de cette cérémonie par leur présence.
Lire aussi : Koudougou : la 6e édition du Salon du livre africain se tiendra du 26 au 29 octobre 2023

Dès l’entame de la cérémonie, la Directrice générale de l’ISTIC, Dr Alizèta OUOBA/COMPAORÉ, a accueilli les invités et s’est réjouie de la profondeur de cette nouvelle production. « Il a été inspiré à la fois des connaissances académiques, de ses expériences pratiques et surtout des résultats des recherches qu’il a menées. » Madame la directrice estime qu’un tel savoir est aussi le fruit des enseignements recueillis auprès de grandes figures nationales et internationales dans le métier du journalisme.

Yacouba TRAORÉ, auteur de l’œuvre " Le journalisme expliqué à ma fille de de 16 ans".

Pour l’écrivain Yacouba TRAORÉ, ce nouveau joyau s’adresse à la fois aux profanes et aux professionnels. « Ça s’adresse au professionnel, car ce métier est très noble mais est le plus détesté au monde. Et il y a des relations parfois difficiles avec le public. Ce sont des fondamentaux sur le fonctionnement du journalisme. Peut-être que ça peut atténuer certaines tensions. Mais ça s’adresse aussi au professionnel parce que tout professionnels que nous sommes, des fois nous oublions certaines règles. Moi, j’ai vu des situations professionnelles au cours desquelles j’ai appelé des rédacteurs en chef, parce que je figure aujourd’hui parmi les doyens. Donc, je pense que c’est mon devoir de donner ce que j’ai reçu », affirme l’écrivain.
Lire aussi : Salon du livre africain de Koudougou : les choses se précisent pour la 4ème édition

Le ministre de la Communication, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, était également à cette dédicace de l’œuvre de son professeur. « C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole d’abord pour rendre hommage à quelqu’un qui, pour moi, demeure en lui-même une icône : notre aîné Yacouba TRAORÉ. Je suis de ces apprenants chanceux qui ont bénéficié de ses enseignements ici même à Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication. Il est ce professeur qui vous captive par sa rigueur et par son humanisme ; ce professeur qui vous séduit par sa maîtrise profonde de son sujet, mais aussi de son habileté pédagogique qui facilite la transmission du savoir. Je suis aussi là pour saluer cette nouvelle production. C’est une grande œuvre sur le journalisme. Elle est en réalité un cours que devraient avoir tous ceux qui s’intéressent au journalisme et en premier les praticiens. »

La nouvelle production de Yacouba TRAORÉ.

Ce document de 134 pages est subdivisé en six chapitres. Il traite du journalisme lui-même, de la sélection et de la hiérarchisation de l’information, des genres journalistiques, ainsi que de l’organisation et du fonctionnement de la rédaction.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits