Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sahel/Gorom-Gorom : rendons blanche la colline blanche de Tondikara
Sahel/Gorom-Gorom : rendons blanche la colline blanche de Tondikara

L’Association jeunesse engagée, dont les efforts ne sont plus à démontrer dans le domaine de l’assainissement, a organisé, le dimanche 17 décembre 2023, une journée de salubrité spécialement dédiée au nettoyage de la colline Tondikara de Gorom-Gorom. A noter que Tondikara signifie en langue sonrhaï la ‘’pierre blanche’’, nom donné à ce massif blanc qui surplombe toute la ville de Gorom-Gorom. C’est un symbole culturel pour les populations de cette ville, qui ont décidé d’en prendre soin. Selon l’histoire, Tondikara servait de lieu de culte où les gardiens de la tradition venaient faire des sacrifices pour invoquer par exemple la pluie en cas de sècheresse.
LIRE AUSSI Sahel/Gorom-Gorom : lutte contre l’insalubrité

En avant pour blanchir la colline !

Il faut noter également que la commune de Gorom-Gorom s’est construite autour de cette colline qui sert aujourd’hui d’emblème sur des gadgets et autres pièces administratives communales.

Au-delà de son importance dans la vie culturelle des Goromiens, Tondikara est aussi un site touristique important qui attire des visiteurs nationaux et internationaux. C’est ce qui lui a valu son classement dans le patrimoine national du Burkina Faso le 26 septembre 2023.

Au regard de son histoire et de son importance, sous l’initiative de l’Association jeunesse engagée, les populations de Gorom-Gorom sont sorties nombreux le dimanche 17 décembre 2023 pour donner un coup de balai à la colline et à ses environs, et même laver certaines pierres, pour lui redonner son éclat d’antan. Équipés de râteaux, de balais métalliques, de seaux, d’éponges, de polytank, etc., les jeunes ont pris d’assaut les lieux pour offrir à Tondikara une peau neuve en la débarrassant des sachets et autres ordures envoyés au sommet par le gré du vent et même par l’action inattendue mais délibérée de certains visiteurs. Les jeunes ont été rejoints par la suite par d’éminentes personnalités de la localité telles que le Cheick de la grande mosquée, Sa Majesté le chef de canton de l’Oudalan, et bien d’autres.

La population sortie massivement.

Ils ont manifesté leur satisfaction à l’égard de l’importance accordée à la colline, qui reste et demeure un patrimoine dont l’histoire se transmet de génération en génération. Le Cheick a exhorté les jeunes à continuer dans cette dynamique citoyenne afin de protéger cette richesse culturelle et touristique.

Quant au chef de canton, il s’estime heureux de voir une jeunesse engagée, soucieuse de la préservation des valeurs culturelles et touristiques de la commune. La liesse se lisait sur le visage de tous les participants à l’activité, qui ont pris l’engagement de perpétuer des actions de ce genre pour le bonheur de la ville de Gorom-Gorom.

Tini TRAORÉ, Observatrice Civitac, Gorom-Gorom

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité