Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Forum régional de l’Est : quelles stratégies pour une meilleure implication (...)

Forum régional de l’Est : quelles stratégies pour une meilleure implication des jeunes dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale ?

Ce jeudi 21 décembre 2023 s’est tenue, dans la salle de réunions du Conseil régional de l’Est, l’ouverture du forum régional de la jeunesse. Il a réuni tous les fils et filles de la région pour échanger sur les stratégies de consolidation et de recherche permanente de la paix et de la cohésion sociale dans la région de l’Est.

La situation est de plus en plus désastreuse dans la région de l’Est, surtout à l’intérieur de la province du Gourma. En effet, les populations des villages environnants de la commune de Fada, victimes du terrorisme, se déportent vers la commune de Fada afin d’y trouver refuge. Ces derniers abandonnent tout ce qui leur est cher vers une destination inconnue, sans repère, ni de logements et de nourritures, etc. Les enfants abandonnent l’école, les jeunes filles sont exposées aux phénomènes tels que la prostitution et les viols. Les jeunes en général, étant dans une situation de désespoir, peuvent être tentés par la consommation de stupéfiants, l’enrôlement au terrorisme, etc. C’est donc au regard de cette situation déplorable que le Conseil régional de la jeunesse de l’Est (CRJ-E), qui est une association à but non lucratif reconnue sous la loi n°064 portant liberté d’association au Burkina Faso, entend s’activer pour la lutte contre ce fléau.

Les jeunes, insuffisamment informés, participent peu à la gestion des affaires publiques. Les différents rôles et responsabilités des acteurs principaux sont peu perçus, limitant ainsi leur participation. En effet, la jeunesse de l’Est représente plus de 68,38% de la population au niveau régional. Elle constitue donc une force de proposition de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques mais s’implique peu dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale. C’est ce qui a motivé le CRJ-E à organiser un forum régional des jeunes avec une série d’activités ayant pour thème : « Quelles stratégies pour une meilleure implication des jeunes dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale ? ».

Discours de Fimba OUOBA, président du CRJ Est.

Pourquoi organiser ce forum au profit de la jeunesse ?
Selon Henri YANOGO, représentant du Laboratoire Citoyennetés, la tenue de ce forum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3). Le Laboratoire Citoyennetés (LC) est en charge de la facilitation des activités de l’axe stratégique 1 : « Participation citoyenne et redevabilité, y compris cohésion sociale et promotion de la paix, ainsi que l’appui à l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales ». C’est ainsi que l’initiative du Conseil régional de la jeunesse a été accompagnée par le Laboratoire Citoyennetés afin d’échanger de vive voix avec les autorités, les acteurs régionaux, les jeunes des 27 communes et des 5 provinces de la région de l’Est autour de la situation sécuritaire et l’engagement des jeunes pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans leur zone. Le forum se tient donc « afin de contribuer à la vision de la réalisation de la stratégie nationale de consolidation de la paix pour un Burkina Faso uni, solidaire et prospère où tous les fils et filles travaillent à promouvoir la cohésion sociale et l’unité nationale pour un développement durable à l’horizon 2025. »

Photo des participants au forum.

À la suite du représentant du Laboratoire Citoyennetés, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, David Yemboini Kader TOGUYENI, président de l’Université de Fada N’Gourma, s’est penché sur la problématique de l’emploi des jeunes dans un contexte à défi sécuritaire en donnant des conseils aux élèves et étudiants de la région de l’Est sur la recherche d’emploi. Pour lui c’est une bonne chose de retourner à la bonne vieille instruction civique, c’est-à-dire le respect du droit civique, et aussi à la recherche de la paix par toutes les tranches d’âges.

Il conseille aux jeunes d’éviter la stigmatisation ethnique. Par ailleurs, il souhaite que ce forum soit plutôt une occasion pour les jeunes d’ouvrir les yeux et d’éviter de penser qu’il y a un sous-métier. Il les exhorte donc à se battre et à prendre leur destin en main, car cela payera un jour.

Enfin, le représentant du Gouverneur, Siaka OUATTARA, Secrétaire général de la province, a pris la parole pour dire ses mots de remerciements à l’ensemble des participants à ce forum et encourager les jeunes à continuer dans leur quête de paix et de cohésion sociale pour un vivre-ensemble harmonieux.

Le programme s’est poursuivi avec des expositions commerciales suivies d’un cross populaire et une soirée culturelle (nuit de jeunesse).

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits