Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Délégation spéciale de Koudougou : le bilan de la gestion de 2023 présenté aux (...)

Délégation spéciale de Koudougou : le bilan de la gestion de 2023 présenté aux journalistes

Après 17 mois de gestion, l’équipe actuelle de la Délégation spéciale de la commune de Koudougou a rendu compte de sa gestion, au titre de l’année 2023, en marge d’un point de presse tenu le vendredi 22 décembre 2023.

Le renforcement de la gouvernance locale et participative, l’amélioration de l’accessibilité de l’offre et la qualité des services sociaux de base et de la protection sociale, le développement de l’économie et des finances locales, les domaines culturel, artistique et sportif et la coopération décentralisée sont les cinq axes sur lesquels le bilan de la délégation spéciale a porté. À ce point de presse, Jonas MANÉ, président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Koudougou, a fait le point de la gestion de son équipe au titre de l’année 2023.

Jonas MANÉ, président de la Délégation spéciale de la commune de Koudougou.

Entre autres réalisations, il ressort la réalisation de forages, la construction et réhabilitation d’infrastructures sanitaires et l’installation du service d’état civil dans ses nouveaux locaux, la dotation de plus de 5 000 personnes déplacées internes en vivres, vêtements, nattes, savon, etc. Aussi, il y avait la diffusion en direct des différentes sessions sur les radios de la place, ainsi que la tenue de cadres de concertation entre les comités villageois de développement (CVD) et les partenaires sociaux de la commune.

En termes de difficultés, le PDS a déploré le faible taux de recouvrement des taxes dans la commune. Il a fait remarquer que pour une commune comme Koudougou, on peut se dire que ses recettes propres peuvent atteindre le milliard, « mais en 2022 on n’a pas pu recouvrer 800 millions F CFA en termes de recettes propres ». Et tout cela n’est pas à l’avantage de la collectivité. M. MANÉ a promis que des actions seront entreprises pour aller vers les plus grands contribuables afin de leur expliquer le bien-fondé des taxes.

Ce point de presse a aussi réuni les membres de la délégation spéciale, les techniciens et partenaires de la collectivité.

Ce point de presse de la Délégation spéciale de la commune de Koudougou a été organisé conformément à l’article 11 de la loi n° 055-2004/ AN du 21 décembre 2004 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), qui fait obligation aux conseils des collectivités de rendre compte aux populations de leur gestion. Il a été organisé grâce à l’appui du Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits