Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Nexus HDP et approche LNOB : la CADEPAC forme ses collectivités partenaires (...)

Nexus HDP et approche LNOB : la CADEPAC forme ses collectivités partenaires sur leur prise en compte dans la budgétisation

Afin d’améliorer la prise en compte du nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP) et de l’approche Leave No One Behind (LNOB) dans les documents de planification et de programmation annuelle et de mise en œuvre des budgets locaux, le consortium GAC tient, du 27 au 29 décembre 2023, à Réo, un atelier de formation sur la budgétisation prenant en compte le HDP et le LNOB. La formation regroupe des participants issus des régions du Nord et du Centre-Ouest.

Les politiques nationales et les orientations internationales recommandent que l’exercice de la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales (CT), pour être inclusif et durable, doit désormais s’aligner sur la démarche du nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP) et « s’assurer de ne laisser personne de côté » (Leave No One Behind, en abrégé LNOB). La phase 3 du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3), financée par la Coopération suisse et qui se met en œuvre dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile, exige la prise en compte d’approches adaptatives dans la gouvernance des CT. Le consortium GAC, à travers son unité opérationnelle, la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC), conscient des enjeux de DEPAC-3, a donc voulu former les acteurs sur la budgétisation prenant en compte le HDP et le LNOB.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture.

L’atelier de formation s’est ouvert le mercredi 27 décembre 2023, et ce jusqu’au 29 décembre 2023. « Aujourd’hui on ne peut pas faire une planification ou une budgétisation sans tenir compte de l’humanitaire, vu la situation que le pays traverse. L’humanitaire, le développement et la paix vont ensemble, c’est pour cela qu’on parle de nexus. Aussi, le LNOB consiste à prendre tout le monde en compte dans le développement et la planification, quelles que soient sa couleur de peau, sa race, son origine, son appartenance, ses croyances », a expliqué Kadidiatou GNADA, chargée de programme à la CADEPAC.

Les « Généralités sur les droits humains et le nexus HDP et LNOB », la « planification des investissements », le « suivi-évaluation des plans locaux », la « relation investissement dans les secteurs sociaux » et les « droits humains, le HDP et le LNOB », c’est autant de modules sur lesquels la quarantaine de participants seront formés pendant ces soixante-douze heures.

Photo de famille.

Les participants sont les membres des délégations spéciales des CT partenaires, des agents des CT, des services techniques déconcentrés (STD) des collectivités territoriales partenaires du consortium GAC, des régions du Centre-Ouest et du Nord, ainsi que la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) et l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT).

« Les acteurs locaux qui sont dans les collectivités territoriales et les structures déconcentrées de l’État étaient notre cible aujourd’hui pour cette formation. C’est-à-dire qu’ils sont dans les planifications à tout moment et c’est opportun que leurs capacités soient renforcées dans ce sens », a fait savoir Mme GNADA. Elle dit attendre des participants qu’ils soient en capacité d’influencer la prise en compte du HDP et du LNOB lors de l’élaboration des budgets locaux.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits