Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Koudougou : l’Association Wend Waoga dresse le bilan de ses activités en (…)
Koudougou : l’Association Wend Waoga dresse le bilan de ses activités en matière d’hygiène et d’assainissement

Le bilan de la mise en œuvre des activités du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 2 (DEPAC-2), de l’Association Wend Waoga, a été présenté en marge d’un atelier, le mercredi 27 décembre 2023, à Koudougou. L’atelier-bilan a été organisé grâce à l’appui du Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

Pour parvenir aux missions qui lui sont assignées, l’Association Wend Waoga a élaboré des plans d’action courant 2018-2019 et 2020-2021 dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement, et cela dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 2 (DEPAC-2). Le bilan de la mise en œuvre de ces plans d’action a été présenté en marge d’un atelier de capitalisation tenu ce mercredi 27 décembre 2023 à Koudougou.

Photo de famille.

Djibril TONDÉ, responsable en charge des questions d’eau et d’assainissement de la mairie de Koudougou, a présenté le bilan des activités. En termes de résultats atteints, M. TONDÉ a relevé le fait que les Associations des usagers de l’eau (AUE) sont fonctionnelles et les comités de gestion jouent mieux leur rôle. Aussi, il a souligné que les forages sont régulièrement nettoyés, qu’il y a une meilleure connaissance de l’appui du Laboratoire Citoyennetés par les autorités communales, les AUE et la population, un renforcement de la collaboration de l’association avec les autorités, ainsi qu’une redynamisation du cadre de concertation communal dans le domaine de l’eau potable. Ces résultats ont été possibles grâce à une stratégie rigoureuse comme des plaidoyers et des concertations, ont fait savoir les organisateurs.

Plus loin, M. TONDÉ a également fait savoir qu’en termes d’activités réalisées par l’association, grâce à l’appui du Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de DEPAC-2, des résultats sont à noter. Il s’agit du renforcement des capacités des Associations des usagers de l’eau, les séances de sensibilisation à travers des causeries éducatives et des théâtres-fora, l’organisation d’émissions radios sur la réforme de l’eau et l’hygiène autour des points d’eau, l’organisation d’un atelier de mutualisation entre les associations œuvrant dans le domaine de l’eau potable, l’organisation d’une séance d’information et d’échange avec les populations sur l’accès à l’eau potable dans la commune de Koudougou.

Roseline TINGUÉRI/BÉNAO, Secrétaire générale de l’Association Wend Waoga.

« Après avoir réalisé des activités, nous avons jugé nécessaire de rendre compte des résultats que nous avons obtenus avec le programme DEPAC-2 », a lancé Roseline TINGUÉRI/BÉNAO, Secrétaire générale de l’Association Wend Waoga. Selon elle, le bilan de ces plans d’action est satisfaisant. Elle a terminé en espérant continuer la collaboration de l’association avec le Laboratoire Citoyennetés à travers la troisième phase du programme DEPAC.

L’activité a regroupé 50 participants. Ils sont des représentants de divers domaines de l’eau et de l’hygiène, des partenaires de l’association, des personnes ressources, des AUE.

L’atelier-bilan a été organisé grâce à l’appui du Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité