Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Koudougou : l’APROSED est à l’heure du bilan de ses activités en matière de (…)
Koudougou : l’APROSED est à l’heure du bilan de ses activités en matière de santé

Le bilan de la mise en œuvre des activités de l’Association pour la protection et le soutien à l’enfance défavorisée (APROSED), dans le cadre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 2 (DEPAC-2), a été présenté en marge d’un atelier. C’était le vendredi 29 décembre 2023, à Koudougou. L’atelier-bilan a été organisé grâce à l’appui du Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

Depuis 2017, APROSED travaille pour l’amélioration de la gouvernance au sein des Comités de gestion (COGES) des centres de santé. De ce fait, plusieurs actions ont été développées dans le cadre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 2 (DEPAC-2). Pour rendre compte de ces actions en matière de santé, un atelier de capitalisation a été organisé le vendredi 29 décembre 2023 à Koudougou.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture.

Alfred ILBOUDO, sociologue et personne ressource de l’association, a présenté le bilan des activités. En matière d’activités réalisées, M. ILBOUDO a souligné la rencontre d’échange avec les autorités communales en collaboration avec toutes les structures partenaires du LC, une action test ciblée sur la gouvernance des COGES/santé, la formation des membres et des leaders d’opinion sur le leadership et le management, l’organisation d’une séance de formation à l’endroit des leaders d’opinion, l’organisation d’une rencontre d’échange et de partage d’expériences entre les COGES, la tenue d’un atelier de plaidoyer et d’interpellation à l’endroit des autorités communales sur l’activité de vérification des prix de vente des produits vendus dans les CSPS.

Les participants ont apprécié les activités réalisées par l’association.

Aussi, il y avait l’organisation de 17 théâtres-fora sur l’implication des populations à la vie des CSPS et l’organisation des sorties de collecte de données sur la fréquentation des CSPS de la commune par la population locale, entre autres.

Plus loin, M. ILBOUDO a également fait remarquer que l’association a rencontré des difficultés au cours de ses activités. Il s’agit de la signature tardive des conventions avec son partenaire, le déblocage tardif des fonds, la lenteur dans le traitement des pièces comptables, le report de certaines activités dû à la non-disponibilité des autorités, l’absence de moyens roulants, l’insuffisance de formation continue au profit des membres, la faible allocation du budget de certaines lignes, entre autres.

Vincent SÉOGO, président de l’APROSED.

Mais qu’à cela ne tienne, des résultats ont été engrangés, s’est-il réjoui. À cet effet, le président de l’association dit que le bilan est satisfaisant. « Le bilan est satisfaisant parce qu’un certain nombre d’activités ont vu le jour », selon Vincent SÉOGO, président de l’APROSED.

L’activité a regroupé 60 participants. Ils sont des représentants de divers domaines de la santé et de l’hygiène, des partenaires de l’association, des personnes ressources et des membres de COGES/santé.

L’atelier-bilan a été organisé grâce à l’appui du Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité