Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Koudougou : l’APROSED est à l’heure du bilan de ses activités en matière de (...)

Koudougou : l’APROSED est à l’heure du bilan de ses activités en matière de santé

Le bilan de la mise en œuvre des activités de l’Association pour la protection et le soutien à l’enfance défavorisée (APROSED), dans le cadre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 2 (DEPAC-2), a été présenté en marge d’un atelier. C’était le vendredi 29 décembre 2023, à Koudougou. L’atelier-bilan a été organisé grâce à l’appui du Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

Depuis 2017, APROSED travaille pour l’amélioration de la gouvernance au sein des Comités de gestion (COGES) des centres de santé. De ce fait, plusieurs actions ont été développées dans le cadre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 2 (DEPAC-2). Pour rendre compte de ces actions en matière de santé, un atelier de capitalisation a été organisé le vendredi 29 décembre 2023 à Koudougou.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture.

Alfred ILBOUDO, sociologue et personne ressource de l’association, a présenté le bilan des activités. En matière d’activités réalisées, M. ILBOUDO a souligné la rencontre d’échange avec les autorités communales en collaboration avec toutes les structures partenaires du LC, une action test ciblée sur la gouvernance des COGES/santé, la formation des membres et des leaders d’opinion sur le leadership et le management, l’organisation d’une séance de formation à l’endroit des leaders d’opinion, l’organisation d’une rencontre d’échange et de partage d’expériences entre les COGES, la tenue d’un atelier de plaidoyer et d’interpellation à l’endroit des autorités communales sur l’activité de vérification des prix de vente des produits vendus dans les CSPS.

Les participants ont apprécié les activités réalisées par l’association.

Aussi, il y avait l’organisation de 17 théâtres-fora sur l’implication des populations à la vie des CSPS et l’organisation des sorties de collecte de données sur la fréquentation des CSPS de la commune par la population locale, entre autres.

Plus loin, M. ILBOUDO a également fait remarquer que l’association a rencontré des difficultés au cours de ses activités. Il s’agit de la signature tardive des conventions avec son partenaire, le déblocage tardif des fonds, la lenteur dans le traitement des pièces comptables, le report de certaines activités dû à la non-disponibilité des autorités, l’absence de moyens roulants, l’insuffisance de formation continue au profit des membres, la faible allocation du budget de certaines lignes, entre autres.

Vincent SÉOGO, président de l’APROSED.

Mais qu’à cela ne tienne, des résultats ont été engrangés, s’est-il réjoui. À cet effet, le président de l’association dit que le bilan est satisfaisant. « Le bilan est satisfaisant parce qu’un certain nombre d’activités ont vu le jour », selon Vincent SÉOGO, président de l’APROSED.

L’activité a regroupé 60 participants. Ils sont des représentants de divers domaines de la santé et de l’hygiène, des partenaires de l’association, des personnes ressources et des membres de COGES/santé.

L’atelier-bilan a été organisé grâce à l’appui du Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits