Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Nord/Kaya : la journée internationale des personnes vivant avec un (...)
Centre-Nord/Kaya : la journée internationale des personnes vivant avec un handicap

L’Association burkinabè pour l’épanouissement des personnes handicapées et vulnérables a commémoré en différé, le 22 décembre 2023, à Kaya, la Journée internationale des personnes handicapées. Cette activité vise à rappeler aux autorités et à l’ensemble de la population qu’il est important de recadrer la situation des personnes handicapées et de voir dans quelle mesure il faut répondre aux questions d’urgence. Cette journée est placée sous le parrainage de Arnaud TINDANO, député de l’Assemblée législative de la Transition.

La Journée internationale des personnes handicapées est commémorée chaque année depuis sa proclamation en 1992 par la résolution 47/3 de l’Assemblée générale des Nations unies. Célébrée le 3 décembre, elle vise à promouvoir les droits des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement, et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Cette 31e édition, célébrée en différé, est placée au plan national sous le thème : « Action humanitaire inclusive au Burkina Faso : quelles stratégies et modes d’action pour une prise en charge adéquate des personnes handicapées déplacées internes ? ».

Le présidium.

Cette thématique va de pair avec la situation que vit notre pays, le Burkina Faso. Elle nous interpelle à renforcer notre engagement à l’action et à développer davantage des stratégies de promotion et de protection des droits des personnes handicapées.

En effet, cette édition 2023 met l’accent sur l’importance de renforcer les efforts collectifs pour l’accès universel aux services essentiels, y compris la santé et la protection sociale immédiates, l’éducation, les infrastructures numériques, les informations accessibles, l’emploi et d’autres opportunités socioculturelles afin de garantir que les personnes handicapées ne sont pas laissées pour compte en temps de crise et au-delà. C’est dans ce sens que le représentant du haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Madjoa LOMPO, Président de la Délégation spéciale de la commune de Boussouma, affirme, lors de son discours : « Je fonde l’espoir que le processus d’inclusion engagé par notre pays ne laissera aucun Burkinabè en marge du développement. »

Les participants et les autorités locales.

Le Gouvernement, avec ses parrains, travaille pour réaffirmer certains principes de base car tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. C’est dans ce contexte que le parrain de cette journée, Arnaud TINDANO, député de l’Assemblée législative de la Transition, indique que dans la budgétisation pour l’année 2024 la question humanitaire est prise en compte, et qu’elle va permettre de prendre en charge les personnes handicapées et vulnérables. Cette cérémonie est marquée par la distribution des vivres.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/PGPC-REDD+ : les comités communaux de gestion des plaintes dans la région du Sud-Ouest mis en place
Le Laboratoire Citoyennetés a mis en place les comités communaux de gestion des plaintes dans trois communes de la région du Sud-Ouest. Dernière région après celles de la Boucle du Mouhoun, du (...) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à Ouagadougou. (...) Lire la suite
Burkina Faso : A Ouagadougou, la réflexion se mène autour de la gouvernance inclusive des systèmes alimentaires
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, a procédé, ce mardi 16 juillet 2024, au lancement des dialogues alimentaires multi-acteurs de la ville. (...) Lire la suite
Toute l'actualité