Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre Nord/Kaya : le renforcement des capacités des encadreurs de (...)
Centre Nord/Kaya : le renforcement des capacités des encadreurs de l’enseignement général sur les nouveaux curricula

Kaya a abrité la conférence annuelle des inspecteurs de la petite enfance du 19 au 22 novembre 2023. Cette session a pour objectif de renforcer les capacités des inspecteurs de l’Éducation de la petite enfance à l’appropriation des nouveaux curricula et les outils d’évaluation au préscolaire.
Dans le cadre de la mise en œuvre des textes fondamentaux régissant la politique éducative, le Burkina Faso s’est engagé dans un vaste chantier de réforme curriculaire de l’Éducation nationale. Cette réforme devra aboutir à l’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’éducation. Pour cette session 2023, il était question de réfléchir sur l’amélioration des apprentissages et les changements du curriculum officiel, toute chose qui induira des modifications significatives des pratiques pédagogiques de classe. Cela ne peut se faire sans l’accompagnement, voire l’implication totale, des acteurs de premier plan, c’est-à-dire ceux qui sont chargés de la mise en œuvre.

Le présidium.

Pour ce faire, les encadreurs pédagogiques que sont les inspecteurs de l’Éducation de la petite enfance ont besoin de renforcer leurs capacités sur les nouveaux curricula et les outils d’évaluation au préscolaire afin de mieux accompagner les moniteurs d’éducation de jeunes enfants et les éducateurs de la petite enfance dans la mise en œuvre des nouveaux curricula. C’est dans cette perspective que la Direction régionale de l’Éducation préscolaire, primaire, non formelle du Centre-Nord (DREPPNF-CN), en collaboration avec la Direction générale de la qualité de l’Éducation formelle à travers la Direction de l’encadrement pédagogique, de la formation initiale et continue, a initié cette session de conférence annuelle des inspecteurs de l’Éducation de la petite enfance de 2023 sur le thème : « La généralisation des nouveaux curricula au préscolaire : analyse des champs disciplinaires, difficultés rencontrées et perspectives ». Par ailleurs, la stratégie de mise en œuvre de ladite réforme prévoit une implémentation et une implantation des nouveaux curricula par niveau et sous-cycle.

Les participants.

En effet, les communications de la ladite conférence ont été présentées par Jean-Marie OUÉDRAOGO et Boureima SAWADOGO, respectivement chef de Circonscription d’éducation de base de Barsalogho 1 et chef de Circonscription d’éducation de base de Nasséré. Les différents points saillants de ces quatre jours ont porté sur « la réforme curriculaire : état des lieux et perspectives » et « les contenus des nouveaux curricula de l’Éducation de base et leurs outils d’accompagnement ».

Lors de la cérémonie de clôture, Rasmané NIKIÉMA, conseiller technique du Gouverneur, a souligné que les résultats de l’évaluation auxquels les participants sont parvenus témoignent de la réussite de la présente conférence. Il a aussi émis le souhait de voir les acquis réinvestis auprès des enseignants pour une Éducation de qualité au Burkina. Dans l’optique de soutenir l’effort de paix au pays, les participants ont cotisé une somme de 172 000 F CFA.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité