Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Programme d’urgence de développement territorial et de résilience : mise en (...)

Programme d’urgence de développement territorial et de résilience : mise en œuvre des caniveaux dans la ville de Fada N’Gourma

Le Programme d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), dans l’optique de contribuer à l’assainissement de la ville de Fada N’Gourma, a réalisé des caniveaux afin de drainer les eaux pluviales hors de la ville. Ces travaux de construction concernent tous les quartiers de la ville de Fada N’Gourma, au nombre de 12.

Dans la région de l’Est, précisément dans la ville de Fada N’Gourma, il était prévu la construction de 43 km de drainage des eaux de pluie, dont 5 km de caniveaux primaires et 38 km de canaux secondaires et tertiaires.

La plupart de ces travaux de construction sont effectifs et, en attendant la levée de réserves, la réception technique a été faite en décembre 2023.

La réalisation de ces travaux a été possible grâce au financement de la Banque mondiale à hauteur de 14,5 milliards environ sous la supervision de la mission de contrôle des travaux.

Caniveau secondaire au secteur 11 de Fada N’Gourma.

Au regard de ces réalisations, les citoyens de la ville ont exprimé leur satisfaction au micro de Civitac.
« Où nous sommes arrêtés actuellement, il y avait un petit caniveau et l’eau débordait chaque fois qu’il pleuvait. Parfois même, les véhicules ne pouvaient pas passer. Grâce aux caniveaux, les eaux de pluie vont couler aisément, ce qui va empêcher les inondations ainsi que la prolifération des moustiques pour la bonne santé de la population », a confié Boubacar TANDAMBA, citoyen de la ville de Fada.

Dans le même ordre d’idée, Ézéchiel DAYAMBA, citoyen de la ville de Fada, a traduit sa gratitude au PUDTR. La population est plus qu’émerveillée par toutes ces réalisations, dit-il, car, selon lui, toutes les eaux qui provoquaient les inondations ont été drainées hors de la ville, portant à croire qu’il n’y a pas eu de pluie durant la saison dernière.

Mais il arrive souvent que les caniveaux ne puissent pas drainer l’eau, leur principal rôle, non pas qu’ils soient petits, mais parce qu’ils sont bouchés. Dans un pareil cas, à qui la faute ? Certains citoyens pensent que la charge de l’entretien de ces différents caniveaux revient à la population ainsi qu’à la municipalité. Des appels ont donc été lancés dans ce sens.

Caniveau primaire au secteur 9 de la ville de Fada N’Gourma.

« Toute personne qui a vu ce travail doit se donner pour la protection des caniveaux. Ce n’est pas conseillé de jeter les ordures, les canettes, les cartons, les petits sachets et même le sable dans les caniveaux. On doit bien les entretenir, pour que l’eau puisse couler à tout moment », a fait savoir Jules TANKOANO, citoyen de la ville de Fada.

Pour Boubacar TANDAMBA, la mairie a une part de responsabilité quant à l’entretien de ces canalisations. « Il y a des gens qui continueront de jeter des ordures dans les caniveaux malgré les sensibilisations. Que la mairie fasse l’effort de faire sortir des gens pour vérifier ces caniveaux et ramasser les ordures pour permettre à l’eau de couler », a-t-il lancé à la mairie de Fada N’Gourma.

Il faut noter qu’en plus de ces travaux d’assainissement, le PUDTR a procédé au revêtement de 22 km de voirie, dont 15 km de voies bitumées et 7 km pavés de la ville de Fada.

Bernadette KAMBIRÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits