Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Région du Centre-Est : « Les investissements du PUDTR profitent à toute la (...)

Région du Centre-Est : « Les investissements du PUDTR profitent à toute la communauté », dixit Kiswendsida Audrey ZONGO

Du 4 au 9 décembre 2023, les Organisations de la société (OSC) des communes partenaires de l’Est et du Centre-Est du du Programme d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) ont bénéficié de formation sur le contrôle citoyen des réalisations du programme. A cette occasion, le Directeur régional de l’économie et de la planification du Centre-Est, Kiswendsida Audrey ZONGO, a accordé une interview à Civitac. Elle a porté essentiellement sur les réalisations du PUDTR dans la région du Centre-Est.

Quel est le rôle de la Direction régionale de l’économie et de la planification (DREP) dans le dispositif de mise en œuvre du PUDTR ?
Le PUDTR intervient dans plusieurs régions du Burkina Faso. En ce qui me concerne, il s’agit de la région du Centre-Est. Pour cette région, nous, en tant que DREP, nous sommes chargé de la coordination et de la mise en œuvre du programme au niveau de ladite région.

Comment appréciez-vous la collaboration entre les différents intervenants du PUDTR ?
Actuellement, nous sommes au début de la mise en œuvre du programme dans notre région. Pour le moment, tous les acteurs vont dans le même sens. La collaboration est assez bonne. Les gens sont disponibles pour accompagner le PUDTR pour l’atteinte de ses objectifs. Ce sont des investissements qui profitent à toute la communauté et aux communes. Tous les acteurs sont impliqués dans sa mise en œuvre.

Kiswendsida Audrey ZONGO, Directeur régional de l’économie et de la planification du Centre-Est.

Quelles sont les grandes tendances socio-économiques de la région du Centre-Est ?
A l’instar de la majeure partie des régions du pays, notre région est beaucoup plus agricole. Les populations exercent beaucoup dans l’agriculture et l’élevage. Aussi, étant une région frontalière, le commerce y est également assez développé. Le secteur informel est aussi beaucoup plus développé dans la région.

Lire aussi : Projet d’urgence de développement territorial et de résilience : formation des OSC des communes partenaires de l’Est et du Centre-Est

Quel est l’état des investissements du PUDTR ?
Au niveau de la commune de Bagré, des actions résiduelles qui avaient été entreprises par BAGREPOLE ont été achevées grâce au PUDTR. En ce qui concerne les infrastructures routières, elles sont assez développées dans cette commune. Pour les 3 autres communes (Koupéla, Yargo, Pouyetenga), nous sommes dans la phase d’identification des investissements. Les investissements sont déjà consignés dans les documents. Nous attendons que la décision soit prise au niveau du programme pour que nous puissions aller dans la mise en œuvre. Donc pour le moment, il est difficile d’évaluer le volume des investissements dans la région.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles le projet fait face dans votre région ?
Les difficultés sont notamment la compréhension que les populations des communes ont du projet. En matière de développement, il y a eu beaucoup d’intervenants dans la région. Les gens peuvent continuer dans les mauvaises habitudes. C’est ça qui peut être une entrave. Sinon pour le moment, on n’a pas encore constaté de difficultés, mais c’est une manière de percevoir ce qui peut arriver par la suite.

Propos recueillis par Bernadette KAMBIRÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits