Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Auto-évaluation des performances : la commune de Koudougou obtient la note (…)
Auto-évaluation des performances : la commune de Koudougou obtient la note de 84,38% au titre de l’année 2022

Les résultats de l’auto-évaluation des performances de l’année 2022 de la commune de Koudougou ont été présentés le jeudi 18 janvier 2024. C’était à la faveur d’un atelier de restitution placé sous la présidence du président de la Délégation spéciale de Koudougou.

Le but de la mesure des performances par l’auto-évaluation est d’accompagner les collectivités territoriales à identifier par elles-mêmes leurs insuffisances et à prendre les mesures conséquentes pour une amélioration de leurs capacités de délivrance de services locaux et de maîtrise d’ouvrage publique locale. Il ressort de l’auto-évaluation des performances de l’année 2022 de la commune de Koudougou qu’elle a obtenu la note de 84,38%. L’auto-évaluation a concerné la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2022, selon Benjamin KAFANDO, le Secrétaire général de la commune de Koudougou. Il a précisé qu’elle a concerné quatre domaines, à savoir la délivrance des services publics locaux de qualité, la maîtrise d’ouvrage publique locale, le développement économique local et le financement de la décentralisation. La présentation des résultats est intervenue le jeudi 18 janvier 2024.

Les résultats de l’auto-évaluation des performances de l’année 2022 de la commune de Koudougou ont été divulgués.

Revenant sur le domaine de la délivrance des services publics locaux de qualité, la commune de Koudougou a obtenu la note de 19/24. M. KAFANDO a expliqué que ce champ s’est intéressé à l’accessibilité des services publics locaux de base, tels que le nombre d’infrastructures réalisées/réhabilitées dans les domaines de l’eau, l’assainissement, la santé, l’éducation et les délais de délivrance des actes d’état civil. Dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage publique locale, la collectivité a obtenu la note de 45/51. Ce champ a concerné le fonctionnement des organes de collectivités territoriales, à savoir le nombre de sessions/rencontres tenues par le bureau de la délégation spéciale, les cadres de concertation, ainsi que la fonctionnalité des services municipaux. Aussi, il est à retrouver la mise en œuvre du Plan communal de développement (PCD), l’existence d’un Plan local de développement (PLD), les initiatives de partage d’informations, le dispositif de suivi-évaluation, la gestion financière et la fonctionnalité du dispositif Gestion-Entretien-Maintenance (GEM).

Pour ce qui est du domaine du développement économique local, la commune a obtenu la note de 6/9. Ce point, selon le Secrétaire général, s’est intéressé à la valorisation des potentialités locales, comme les initiatives de promotion des ressources propres dans le financement du Plan annuel d’investissement (PAI). Enfin, dans le domaine du financement de la décentralisation, la commune a obtenu une note de 11/12. Ce champ a concerné la mobilisation des ressources propres, la part contributive des ressources propres dans le financement du PAI, le taux de recouvrement des ressources propres par rapport aux prévisions, le nombre de projets financés par des partenaires étrangers.

L’atelier a réuni les membres de la cellule d’auto-évaluation, les membres de la délégation spéciale, les directeurs et chefs de service de la municipalité.

Pendant les échanges, les différents acteurs ont reconnu l’importance de l’auto-évaluation qui a permis d’améliorer l’accessibilité des services publics locaux aux usagers, d’impliquer davantage les parties prenantes dans les actions de développement de la délégation spéciale, et surtout de permettre à la commune de maintenir son cap de commune performante. Des recommandations ont été formulées au sortir de la présentation. Il s’agit d’assurer une bonne planification des activités en se référant constamment au Plan local de développement, de vulgariser les résultats de l’auto-évaluation à l’ensemble des parties prenantes, de prévoir des ressources pour assurer le fonctionnement et le renforcement des capacités des membres de la cellule d’auto-évaluation, et de susciter un partage d’expériences des communes les plus performantes.

Benjamin KAFANDO a terminé en regrettant que les crises humanitaires et sécuritaires ainsi que l’instabilité politique ont compromis certains projets de développement de la commune, programmés pour être réalisés en 2022.

L’atelier a réuni une quarantaine de participants, dont les membres de la cellule d’auto-évaluation, les membres de la délégation spéciale, les directeurs et chefs de service de la municipalité.

Pour rappel, cette activité de la commune de Koudougou se tient dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets retenus pour financement par la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (CADEPAC), au titre du Plan annuel d’investissement (PAI) 2023. Elle intervient dans le cadre de la troisième phase du programme Décentralisation et Participation citoyenne (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Campagne agricole 2024 dans le Ziro : les producteurs de la commune de Bakata sont entre inquiétude et espoir
En pleine saison hivernale, la commune de Bakata, située dans la province du Ziro, vit au rythme des pluies. Nous nous sommes rendus sur place pour échanger avec les producteurs sur le déroulement (…) Lire la suite
Burkina Faso : la 9e édition des Universités Sankoré porte la réflexion sur les souverainetés nationales, crise du modèle démocratique et les enjeux géopolitiques au Sahel
Placée sous le thème « Souverainetés nationales, crise du modèle démocratique et enjeux géopolitiques au Sahel », la cérémonie de clôture de la 9e édition des Universités Sankoré et la célébration (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : la commune de Tangaye fait le bilan de sa gestion 2023 à sa population à travers une émission radiophonique
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié une émission radiophonique de redevabilité le vendredi 19 juillet 2024 à la radio « La (…) Lire la suite
Toute l'actualité