Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Conférence annuelle de gestion des ressources humaines : Le Burkina veut (...)

Conférence annuelle de gestion des ressources humaines : Le Burkina veut dynamiser la gestion du personnel de l’Etat à travers le digital

Le ministre de la Fonction publique, Bassolma BAZIÉ, a présidé ce jeudi 18 janvier 2024 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 10e édition de la Conférence annuelle de gestion des ressources humaines (CGRH) et des Établissements publics de l’État (EPE). La conférence a eu pour objectif d’évaluer et d’orienter la politique de l’État en matière de gouvernance administrative et de gestion des ressources humaines publiques.

Placée sous les thèmes « Transition digitale et gestion des archives du personnel de l’État : quelles perspectives pour une meilleure contribution à la gestion des ressources humaines publiques » et « La gestion des ressources humaines des EPE : état des lieux et perspectives », cette édition a été parrainée par le ministre d’État, ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, et coparrainée par le ministre en charge de la Transition digitale, Aminata ZERBO/SABANÉ.

Le ministre de la Fonction publique, Bassolma BAZIÉ.

Pour le ministre Bassolma BAZIÉ de la Fonction publique, la gestion des ressources humaines est une préoccupation majeure du Gouvernement pour accompagner la vision politique et les stratégies nationales de développement. « Avec l’avènement des crises sanitaires et sécuritaires à travers le monde qui entraînent des bouleversements en milieu de travail, le digital donne l’opportunité de corriger les erreurs et de s’améliorer. Pour cela, de nouveaux mécanismes doivent être trouvés pour une réingénierie de la gestion des ressources humaines dans le contexte de crises multisectorielles », a-t-il affirmé.

Il a terminé son allocution en félicitant les directeurs des ressources humaines des ministères, institutions et établissements publics de l’État, et les a exhortés à faire des propositions pertinentes en vue de la redynamisation de la gestion des ressources humaines surtout dans ce contexte particulier que traverse le Burkina Faso et pour une amélioration de l’offre de service public.

Quelques participants à la 10e édition de la Conférence annuelle de gestion de ressources humaines de l’État.

Le Directeur général de la Fonction publique, Seidou Mocktar GANAMA, était le représentant du Secrétaire général du ministère en charge de la Fonction publique. Pour lui, cette conférence va permettre de rendre compte de la situation du personnel et des actes de gestion des ressources humaines, d’identifier les défis à relever, d’arbitrer les besoins en ressources humaines, d’examiner le fonctionnement des organes consultatifs de la Fonction publique, et de donner des orientations ou recommandations pour une gestion saine et rationnelle des ressources humaines publiques. A l’occasion, les experts en management des ressources humaines vont également porter la réflexion sur la gestion des ressources humaines des établissements publics de l’État.

Pour rappel, cette 10e édition revêt un caractère particulier en ce sens qu’elle prend en compte, pour la première fois, les Établissements publics de l’État (EPE). Ce 10e rendez-vous de la CGRH est donc couplé à la 1re édition de la conférence des gestionnaires des Ressources humaines des Établissements publics de l’État.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits