Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Passoré/Arbollé : le panel de contrôle citoyen transmet sa lettre de plaidoyer (...)

Passoré/Arbollé : le panel de contrôle citoyen transmet sa lettre de plaidoyer aux autorités communales

Une équipe du Laboratoire Citoyennetés s’est rendue le mercredi 24 janvier 2024 à Arbollé, province du Passoré, région du Nord. Objectif : échanger avec les représentants du panel de contrôle citoyen, des acteurs de la société civile et les autorités communales. Une activité qui rentre dans le cadre du DEPAC-3 financé par la Coopération suisse.

Le panel de contrôle citoyen de la commune de Arbollé a souhaité faire des résultats de ses activités un objet de plaidoyer afin de le transmettre à l’autorité communale. Loin d’être une association, le panel de contrôle citoyen de Arbollé est un groupe de veille composé de représentants d’Organisations de la société civile engagées pour l’amélioration de la gouvernance dans les collectivités. Cette lettre de plaidoyer présentée aux autorités s’intitule : « Arbollé, une commune soucieuse de l’amélioration de la qualité des services de base (santé, éducation, eau potable et assainissement) au profit du bien-être de sa population. L’objectif recherché par ce panel est de permettre aux autorités de la Délégation spéciale communale de prendre de bonnes décisions pour une meilleure amélioration des conditions de vie de ses populations.

Une vue des participants.

Depuis 2012, ce groupe travaille sur plusieurs thématiques et s’est spécialisé notamment dans le suivi de la qualité de l’offre de service public. C’est à la faveur de la mise en œuvre du DEPAC-3, financé par le bureau de la Coopération suisse et dont le Laboratoire Citoyennetés assure l’axe 1.

Pour Souleymane KABORÉ, consultant du Laboratoire Citoyennetés, « les panels de contrôle citoyen sont chargés de faire des observations, des constats sur certains dysfonctionnements au niveau de la commune, de l’offre de service public de base. Alors, quand ils font ce travail, il va de soi qu’ils réunissent encore les acteurs de la société civile, les collectivités territoriales pour expliquer ce qu’ils ont pu faire au cours de l’année, les informations qu’ils ont eues, les dysfonctionnements qu’ils ont constatés, et en faire un plaidoyer à l’endroit des autorités communales pour que celles-ci puissent prendre des décisions afin d’améliorer la situation », a-t-il expliqué.

Souleymane KABORÉ , consultant du Laboratoire Citoyennetés.

Un grand intérêt

Moumouni ZERBO, président de la Délégation spéciale de la commune de Arbollé, exprime sa satisfaction : « C’est avec un grand intérêt que nous avons pu suivre la restitution des activités du panel. Au cours des échanges, beaucoup de recommandations ont été faites à l’endroit des autorités de la commune de Arbollé. Nous avons pris bonne note et nous avons essayé sur-le-champ de prendre des engagements, en l’occurrence pour le CSPS de Namassa, car il y a des difficultés qui ont été soulevées au niveau de ce centre de santé. Nous allons prendre l’engagement déchanger avec les membres de la Délégation spéciale pour voir dans quelle mesure on pourra faire quelque chose. » Il ajoute que bientôt la commune de Arbollé observera un changement et une nette évolution dans tous les domaines.

Le travail du panel a été réalisé dans 11 villages et a permis de toucher du doigt les réalités du terrain. Ce qui a permis au panel d’avoir les recommandations suivantes :
-  Faire former les COGES sur leur rôle
-  Renouveler les bureaux des COGES
-  Organiser des séances de sensibilisation sur l’incivisme
-  Acquérir des poubelles et des bacs à ordures
-  Doter à temps et en quantité suffisante le matériel médical

Suite à la lecture de la lettre de plaidoyer, le modérateur du panel de Arbollé, Raogo OUÉDRAOGO, a remis en main propre la lettre au représentant du président de la Délégation spéciale de la commune de Arbollé.

Remise de la lettre de plaidoyer au représentant du président de la Délégation spéciale de la commune de Arbollé.

Else Marie Béréniice BAZIÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits