Vous êtes ici: Accueil > Actualité > DEPAC-3 : le panel de contrôle citoyen de la ville de Ouahigouya restitue (…)
DEPAC-3 : le panel de contrôle citoyen de la ville de Ouahigouya restitue ses résultats terrain

Le Laboratoire Citoyennetés, grâce à l’appui de la Coopération suisse, a tenu une journée de plaidoyer et de dialogue à Ouahigouya ce jeudi 25 janvier 2024. Cette rencontre a regroupé les autorités communales, certains acteurs de la société civile, des représentants coutumiers. Il a pour finalité de discuter des problèmes qui minent la commune afin de « Faire de Ouahigouya une commune émergente dans la gestion des services sociaux de base (santé, hygiène et assainissement) pour le bien-être de sa population. »

Une vue des participants.

Le concept de contrôle citoyen de l’action publique renvoie aux initiatives prises par la société civile et les citoyens de façon plus large pour suivre et contrôler l’action de la délégation spéciale et suscité ainsi chez elle un réflexe plus poussé de rendre compte de la gouvernance. Ce mécanisme permet d’interpeller les autorités communales afin qu’elles satisfassent au mieux les besoins des populations dont elles ont la charge. Ainsi, le Laboratoire Citoyennetés, dans le programme DEPAC-3, a favorisé la mise en place des cellules de veille et de contrôle dénommées « Panel de contrôle citoyen ».

L’état de santé de la population à Ouahigouya, à l’instar des autres villes du Burkina Faso, est mis permanemment à l’épreuve. En effet, avec la crise sécuritaire qui a occasionné l’arrivée massive des populations déplacées internes dans la ville de Ouahigouya, les services de santé, déjà en souffrance, se trouvent aujourd’hui débordés. C’est dans cette optique que Raymond KAM, modérateur du panel de contrôle citoyen, affirme : « Nous sommes satisfaits car depuis que les activités du panel ont commencé en 2023, nous nous sommes adressés à la mairie et aux acteurs concernés. Nous avons remarqué que nos préoccupations ont été prises en compte. Lorsque nous avons fait le diagnostic public, nous avons vu que les représentants de la commune avaient déjà engagé des actions pour rendre opérationnel le CSPS du secteur 13. Nous pensons que c’est un acquis et nous allons tout suivre à la lettre, pour que cela soit effectif pour toujours. »

Raymond KAM, modérateur du panel de contrôle citoyen de la commune de Ouahigouya.

Les membres du panel ont fait quelques recommandations à l’endroit des autorités de la commune de Ouahigouya : rendre fonctionnels le CSPS du secteur 13 et le centre de santé communautaire du secteur 1. En d’autres termes les équiper en moyens matériels adéquats et mettre à disposition des agents nécessaires au bon fonctionnement.

« Pour un développement de la commune, il faut un engagement patriotique », a dit le modérateur du panel en transmettant la lettre de plaidoyer au président de la Délégation spéciale de la commune de Ouahigouya.

Lecture de la lettre de plaidoyer.

Else Marie Béréniice BAZIÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité