Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina/politiques publiques : les acteurs de FASOVEIL font le bilan et la (…)
Burkina/politiques publiques : les acteurs de FASOVEIL font le bilan et la planification de la mise en œuvre de leurs activités

Le Laboratoire Citoyennetés, en collaboration avec la Fondation Hirondelle, a organisé un atelier du 30 au 31 janvier 2024 à Ziniaré, région du Plateau-central, afin de faire le point des avancées du projet FASOVEIL au cours de l’année 2023 et de définir des perspectives pour 2024. Il s’agissait de faire le point global des activités menées par chaque OSC partenaire ainsi que les perspectives pour 2024. FASOVEIL est un programme co-financé par la Coopération suisse et l’Union européenne au Burkina Faso.

La journée a débuté avec par le mot de bienvenue de Armand KABORÉ, Secrétaire permanent du Laboratoire Citoyennetés. Pour lui, cette rencontre doit permettre de mieux analyser le contexte et de faire la prospective, notamment les tendances de 2024.
A la suite de Armand KABORÉ, Jean-Pierre SALAMBÉRÉ, Chargé du programme Gouvernance et Démocratie à la Coopération suisse, a, dans son mot d’ouverture, remercié le Laboratoire Citoyennetés de les avoir associés à cet atelier. Il a salué également la participation effective des différentes OSC et radios partenaires à cet atelier. L’objectif de cette rencontre étant de permettre aux acteurs de mise en œuvre du projet de faire le bilan de 2023 et la planification 2024. L’atelier a ainsi réuni l’ensemble des OSC partenaires, les partenaires techniques et financiers, les radios et autres partenaires.

Armand Kaboré, Secrétaire permanent du Laboratoire Citoyennetés

L’atelier s’est déroulé en travaux de groupe lors de la première journée. La restitution de ces travaux de groupe a permis à chaque OSC de dégager les contraintes, les mitigations développées et les opportunités. Cet exercice de groupe avait pour but d’avoir une idée de la mise en œuvre des activités au cours de l’année 2023.

Au cours du deuxième jour de l’atelier, les deux mandataires de FASOVEIL, à savoir la Fondation Hirondelle (avec ses partenaires Mousso News, Fasocheck et les radios locales) et le Laboratoire Citoyennetés, ont fait le point de leurs activités.

Pour la Fondation Hirondelle, le but est que « les médias et les plateformes dédiés diffusent des contenus de qualité permettant aux citoyens d’être informés sur les politiques publiques ». Elle a également coordonné la production et l’utilisation des supports médias pour la redevabilité et le plaidoyer sur les politiques publiques et beaucoup d’autres activités courant 2023.

En ce qui concerne les activités menées par ses partenaires, on peut retenir :
• Mousso news, média en ligne destiné à la promotion de la femme, dans le cadre du partenariat de FASOVEIL à travers la Fondation Hirondelle, a produit deux articles chaque mois sur les femmes, lesquels sont publiés par Studio Yafa. Son travail est de donner plus de visibilité aux femmes excellant dans certains domaines mais qui ne sont pas reconnues du public.
• Au regard des fausses informations, FASOVEIL a intégré un autre volet, factchecking à travers la structure Fasocheck. Celle-ci a traité des sujets variés. On retient 49 chroniques produites en 2023, des fiches d’infos sur comment se prémunir sur les fausses nouvelles.
• Quant aux radios locales, on peut noter une augmentation du taux d’audience des médias. Elles ont bénéficié des activités génératrices de revenus dans le sens de leur autonomie et des renforcements de capacités. Pour un bon fonctionnement de ces radios, des systèmes solaires ont été mis à la disposition de certaines d’entre elles pour pallier les besoins énergétiques. Le cycle des bilans a pris fin avec la présentation bilan du Laboratoire Citoyennetés.

Bilan satisfaisant

Jean-Pierre SALAMBÉRÉ, Chargé du programme Gouvernance et Démocratie à la Coopération suisse.

Jean-Pierre SALAMBÉRÉ, Chargé du programme Gouvernance et Démocratie à la Coopération suisse, dira : « Le bilan de chaque OSC est satisfaisant. On commence à voir comment les OSC se sont appropriées l’objet de leur travail. On note avec satisfaction une bonne maîtrise des activités qui sont menées sur le terrain et surtout des synergies à développer pour qu’il y ait plus d’implication des acteurs locaux, des autorités politiques dans leurs zones d’intervention. On voit qu’il y a un bon dynamisme qui se met en place et qui permet de voir comment ils peuvent influencer les politiques publiques sur lesquelles ils travaillent. Sur ce point, nous pouvons ajouter qu’il y a quelques réglages à faire notamment pour mieux préciser à moyen et long terme les changements qu’ils veulent apporter au niveau des politiques publiques. » Et d’ajouter : « En termes de perspectives, c’est de continuer avec le travail qui est fait au niveau de chaque OSC sur le terrain, car chaque acteur a développé un certain nombre d’initiatives et il y a matière à les approfondir et à surtout renforcer la mise en œuvre synergique des activités au niveau de leurs zones d’intervention et envers le partenaire qui doit traiter des questions médiatiques. Cela doit être clairement reflété au cours de l’année 2024, et surtout nous avons exprimé une attente forte par rapport à la montée en puissance des émissions FASOVEIL et des supports médias à utiliser pour mieux faire refléter les thèmes de travail, les points d’interpellation et les plaidoyers de la société civile à travers différents médias. »

Lire aussi : Burkina Faso : Les OSC partenaires de FASOVEIL s’approprient le Référentiel national de développement

Koudoussou LAOUROU, Coordonnateur du Studio Yafa de la Fondation Hirondelle.

Selon Koudoussou LAOUROU, Coordonnateur du Studio Yafa de la Fondation Hirondelle, « cet atelier est très important car il permet de faire un point à mi-chemin pour voir si nous allons dans la bonne direction, si ce qu’on s’était dit et ce qu’on a prévu de faire, si nous le faisons de la bonne manière et aussi si on arrive à mettre en place une bonne synergie entre les différents acteurs. Parce que, ce qui est intéressant dans ce projet, c’est que nous avons les OSC d’un côté et les médias de l’autre, et l’objectif c’est d’amener toutes ces entités à former une seule entité, pour que le projet puisse être amplifié et avoir un impact retentissant. Cet atelier nous permet de faire ce point dans un premier temps, mais aussi de voir ensemble quels seront nos défis pour l’année 2024. Nous sommes satisfaits car nous avons 60% de réalisations physiques, et au niveau des budgets aussi, nous avons un taux très intéressant en termes de consommation ».

A la fin de la rencontre, les informations et données vont servir à alimenter le rapport annuel et le Plan de travail et budget annuel (PTBA).

Notons que le projet FASOVEIL a pour objectif de « renforcer la culture démocratique à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne, notamment par les femmes et les jeunes ».

Else Marie Béréniice BAZIÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité