Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 1ère session du cadre de concertation de la commune de Lèba

1ère session du cadre de concertation de la commune de Lèba

Le lundi 18 février 2019, le cadre de concertation de la commune de Lèba a tenu sa première session ordinaire de l’année. Ce cadre d’information a été instauré pour favoriser le dialogue entre les différents acteurs pour la conception, l’appropriation et la mise en œuvre du Plan communal de Développement. Cette session a connu la participation des CVD, des conseillers, des représentants des OSC et associations, des représentants des services décentralisés et des représentants des chefs coutumiers et religieux.

La salle de la mairie a abrité cette session, qui avait à son ordre du jour trois grands points : bilan du Plan annuel Investissement de la commune de l’année écoulée ; discussion sur l’importance des concertations au sein d’une communauté et, enfin, présentation du PAI de 2019.
Avant de donner la parole à Augustin KAFANDO, de la DREP/Nord, qui est la structure assurant la vice-présidence du cadre, le maire a d’abord remercié les membres du cadre présents à cette session.
Pour le bilan du PAI 2018, cinq grandes activités ont été présentées. Il s’agit de l’acquisition de matériel et outillage scolaire au profit des CEG de Lèba et de Bouloulou ; de la construction de latrines VIP à l’école B de Lèba ; de la réhabilitation de 3 salles de classe ; de la construction de logements municipaux ; et, enfin, de la construction d’un magasin SPAI de 100 tonnes. Ces activités ont été financées par l’Etat, la commune elle-même, le FPDCT et le PCESA. De ces cinq activités, trois ont été réalisées et les deux dernières sont en cours d’exécution. Le taux d’exécution de ces activités s’élève à 60%, avec un montant de 25 518 226 F CFA engagé et visé sur une prévision de 80 751 072 F CFA, d’où un taux d’exécution financière de 32%.
Les missions et attributions de la concertation concourent à promouvoir le développement local. Ce qui veut dire : « Pas de développement local sans concertation » ; c’est-à-dire que la concertation est au début et à la fin de tout processus de décentralisation, dont la finalité est le développement local.
Cette rencontre est par ailleurs la bienvenue. En effet, cette session d’échange et de partage d’information a été très importante pour la commune, car elle a permis de discuter et de proposer des recommandations pour améliorer le rapport bilan 2018 et mieux exécuter les activités de 2019. C’est ainsi que des recommandations ont été faites d’intégrer toutes les activités de tous les partenaires d’investissement de la commune dans le PAIC 2018, ceci pour faire valoir ce rapport annuel d’investissement et pour que le PAIC 2019 fasse la part entre la section de fonctionnement et la section d’investissement.
Le maire a apprécié la qualité des échanges. Il a remercié tous les participants à cette session et les a exhortés à continuer à œuvrer pour le développement de la commune.

Boris Wend-La-Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits