Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Nord : du blé cultivé aux encablures de la ville de Ouahigouya
Nord : du blé cultivé aux encablures de la ville de Ouahigouya

Une délégation conduite par le président provincial du Réseau des organisations des jeunes leaders africains du Yatenga (ROJALNU/Yatenga) a visité un champ de blé d’un agriculteur dans les bas-fonds. Cette visite inopinée à Ouahigouya est intervenue ce samedi 17 février 2024. Une occasion qui nous a permis de découvrir de nouvelles opportunités agricoles.

C’est en effet dans un espace aménagé qu’on trouve cet entrepreneur agricole pratiquer de la culture de contre-saison. La particularité ici est que notre hôte a choisi de s’intéresser à la culture du blé dans cette saison sèche.

On peut effectivement constater l’évolution du blé. Il est en floraison. Une initiative personnelle d’Abdoulaye SAWADOGO, qui a décidé de concrétiser l’initiative présidentielle.

A notre micro, le jeune agriculteur a expliqué ses ambitions, ses motivations et les difficultés qu’il rencontre en pratiquant cette culture de blé. Il a souligné entre autres le manque de moyens matériels de production, l’insuffisance d’eau pour l’irrigation, l’insuffisance des intrants agricoles comme l’engrais et l’absence de formation dans le domaine.

Cette visite du Réseau des organisations des jeunes leaders africains du Yatenga a été l’occasion pour son président de remettre symboliquement 10 sacs d’engrais au producteur Abdoulaye SAWADOGO. Cela en guise de soutien de la part de sa structure au niveau national.

Remise des sacs d’engrais au producteur.

Lire aussi : Ouahigouya : le maraîchage, une activité rentable, intégratrice et socle de cohésion sociale

Par ailleurs, dans le nouveau référentiel agricole, l’« Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », adopté en conseil des ministres du 5 septembre 2023, 1 500 ha sont consacrés à la production du blé. Mais la volonté politique s’est affichée bien avant, avec la signature d’une convention, le 17 mars 2023 dernier, entre le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques et l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) portant sur la production de semences de blé.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité