Vous êtes ica: Accueil > Actualité > DEPAC-3 : le PTBA/2023 de la CADEPAC affiche un taux d’exécution de (...)

DEPAC-3 : le PTBA/2023 de la CADEPAC affiche un taux d’exécution de 92%

Le Consortium GEDES-ACADE-CAGECT (GAC) a fait le bilan de la mise en œuvre de son Plan de travail et de budget annuel (PTBA) de l’année 2023 le mardi 20 février 2024 à Koudougou, à la faveur d’un atelier. Le rendez-vous de Koudougou a permis d’échanger sur les résultats capitalisés dans le cadre de la mise en œuvre du PTBA/2023, de tirer des enseignements et d’échanger sur les grandes orientations du PTBA/2024. Cette activité du Consortium GAC entre dans le cadre du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.

« Assistance à la planification économique et à la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales, y inclus leur capacité de réponse aux défis humanitaires ainsi que l’appui à l’ADCT », c’est l’axe 2 du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse et mis en œuvre par le Consortium Helvetas-GAC. L’équipe opérationnelle du consortium GEDES-ACADE-CAGECT (GAC), après une année de mise en œuvre de son Plan de travail et de budget annuel (PTBA) de l’année 2023, a fait une halte le mardi 20 février 2024 à Koudougou, pour faire son bilan.

Un taux d’exécution du PTBA/2023 très satisfaisant de 92%
Dans sa présentation du bilan de la mise en œuvre du PTBA/2023, il est ressorti que le taux de réalisation des activités affiche 92%, a fait ressortir la présentation de Abdramane SANOU, Coordonnateur adjoint de la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC), l’unité opérationnelle du Consortium GAC. En termes d’acquis, il a fait ressortir les activités de renforcement de capacités et les réalisations d’infrastructures socio-économiques et de développement économique local dans les collectivités territoriales du Nord, du Centre-Ouest, du Sahel et de l’Est. « Nous sommes à un taux très satisfaisant de 92%. Je pense que l’équipe a fait un grand boulot. On ne peut que leur tirer notre chapeau et les encourager à trouver les mécanismes pour encore plus être opérationnels auprès des CT », s’est réjoui le Coordonnateur de la CADEPAC, David BARRO.

L’équipe opérationnelle du consortium GAC a fait une halte pour faire le bilan de son PTBA 2023.

Le PTBA/2024 poursuivra la dynamique du transfert des innovations au système national
L’atelier-bilan de Koudougou a également été le lieu de dégager les pistes et perspectives pour une mise en œuvre efficace et efficiente du PTAB/2024, cela pour le grand bonheur des populations. DEPAC-3, pour cette phase de sortie, met l’accent sur le transfert au système national des innovations, en vue de son passage à l’échelle. Le PTBA/2024 du Consortium GAC oriente justement une grande partie de ses activités dans cette logique impliquant les structures du MATDS en charge de la décentralisation. « Nous sommes dans une dynamique de transfert, et dans cette logique, il y a un certain nombre d’innovations qui ont été validées et arrêtées entre l’État et la Coopération suisse. Sur les grands enjeux pour 2024, nous allons travailler sur les trois innovations qui ont retenu l’attention de l’État, de la Coopération suisse et des partenaires. Il s’agit de la Mesure des Performances, l’approche GEM (Gestion-Entretien-Maintenance) et le développement économique local et régional en lien avec la Stratégie de développement économique local et de cohérence territoriale (S-DELCoT) »}, selon le Coordonnateur de la CADEPAC.

2024 verra aussi la réalisation d’investissements physiques en tenant compte des PDI
David BARRO a fait savoir que l’autre volet pour la mise en œuvre du PTBA/2024 consistera à mettre en œuvre des investissements qui sont en lien avec les priorités des populations et des CT. Il s’agira aussi, à son sens, de pouvoir répondre à des investissements de contingence « que nous appelons investissements de résilience des territoires, qui sont en lien avec des personnes déplacées internes (PDI), dont leur arrivée nécessite d’accroître l’offre de service public pour certains domaines comme l’eau potable, la santé et l’éducation ; mais aussi le soutien à des activités économiques ».

Les participants ont également échangé sur les grandes orientations du PTBA 2024 de la CADEPAC.

L’activité a réuni une dizaine de participants, tous issus de l’équipe opérationnelle de la CADEPAC. Elle a réuni des chargés de programme, les équipes d’experts, de coordination et des finances, ainsi que les assistants à la maîtrise d’ouvrage.

Cet atelier bilan entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits