Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Région de l’Est/Fada N’Gourma : le Programme d’urgence de développement (…)
Région de l’Est/Fada N’Gourma : le Programme d’urgence de développement territorial et de résilience réalise des voies bitumées et pavées

Depuis 2023, la ville de Fada N’Gourma a un nouveau ‘’visage’’ grâce aux différents travaux d’aménagement des voies dans la ville. Les travaux de bitumage de 22 km de voirie, dont 15 km de voies bitumées et 7 km en pavé, avancent à grands pas. Le constat sur le terrain permet d’affirmer que plus de la moitié des travaux sont terminés. La réalisation de ces travaux s’inscrit dans l’objectif principal du Programme d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), celui d’améliorer l’accès inclusif des communautés (y compris les Personnes déplacées internes) des zones ciblées aux services sociaux essentiels et aux infrastructures.

Fini la poussière, les nombreux trous, les crevasses et les acrobaties pour passer d’un quartier à un autre. Désormais, ce sont des voies goudronnées et pavées dans la ville de Fada N’Gourma.

Le Gouvernement burkinabè, à travers le PUDTR, a débloqué une somme de 7 milliards environ auprès de la Banque mondiale pour la mise en œuvre des travaux de revêtement et de réhabilitation des voies de la ville de Fada N’Gourma.

Ces travaux se font sous la supervision du Bureau de contrôle AGEIM pour voies bitumées et le Bureau de contrôle TED pour le pavage.

Une voie bitumée dans la ville de Fada N’Gourma.

Certains bénéficiaires, c’est-à-dire les résidents, donnent leur point de vue par rapport à ces réalisations.
« On apprécie les voies goudronnées, parce qu’avant il y avait les embouteillages, et actuellement les voies sont tellement bien goudronnées que les populations circulent sans problème », a fait savoir Dapougdi DADJOUARI, citoyen de la ville de Fada N’Gourma.
Abdoul Razack NASSOURI est aussi un citoyen de la ville de Fada N’Gourma. Tout en félicitant le PUDTR, il a souligné que ces goudrons ont rendu la ville de Fada très belle.

Si certains citoyens voient le changement physique de la ville de Fada N’Gourma, d’autres voient le développement économique que pourraient engendrer ces nouvelles voies bitumées et pavées. C’est le cas de Anass SANA, résident de la ville de Fada N’Gourma, qui pense que ces différentes voies vont permettre le développement de certains activités commerciales. « C’est une bonne chose que ces goudrons soient réalisés dans la ville de Fada N’Gourma. Avec les goudrons, plus les gens passent, plus il y a le marché. Déjà on voit de nouvelles boutiques qui viennent d’être installées au niveau des différents goudrons réalisés », a-t-il confié.

Une voie pavée dans la ville de Fada N’Gourma.

Au regard de toutes ces réalisations au bénéfice de la population de Fada N’Gourma, des citoyens n’ont pas manqué de lancer un appel en ce qui concerne l’entretien de ces différentes voies.
« Mon message à l’endroit de la population de Fada N’Gourma est que nous sachions d’abord que ces voies sont un bien commun. Donc, nous devons les entretenir pour une longue durée. Nous devons également respecter les différents codes de la route, pour éviter les accidents. Parce que, déjà, on voit que les gens circulent à grande vitesse et ça cause des accidents. La population doit prendre conscience et rouler à une vitesse modérée. Il faudra aussi mettre des ralentisseurs à certains niveaux de la route », a laissé entendre Anass SANA, un habitant de la ville de Fada N’Gourma.

A en croire Abel LANKOANDÉ, la surcharge de poids dans la ville est un facteur qui détériore les goudrons. Il invite donc les transporteurs à éviter au maximum les surcharges.

Le Programme d’urgence de développement territorial et de résilience ne s’est pas limité seulement au bitumage et pavage des voies. Il a en plus réalisé l’éclairage public de certaines de ces voies avec de l’énergie solaire.

Une vue de lampadaires dans la ville de Fada N’Gourma.

Bernadette KAMBIRÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Koudougou/Vernissage : Le « Coup d’œil » de Tipoko sur la situation sécuritaire du Burkina
La cérémonie de vernissage de l’artiste-peintre Tipoko Diane BINGBOURÉ a eu lieu le samedi 13 juillet 2021, à Koudougou. Ce vernissage, placé sous le thème « Coup d’œil », a permis d’exposer les (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : A Boromo, un dialogue démocratique pour juguler les problèmes fonciers
La commune de Boromo a tenu une journée de dialogue démocratique sur le foncier le jeudi 11 juillet 2024. Les autorités administratives et plusieurs acteurs locaux ont suivi des communications sur (…) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à (…) Lire la suite
Toute l'actualité