Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina/Renforcements de capacités : les organisations partenaires du CECI (…)
Burkina/Renforcements de capacités : les organisations partenaires du CECI outillés

Le CECI a initié, du 20 au 24 février 2024 à Ouagadougou, un atelier de mise en œuvre des activités de pérennisation des acquis du Programme de coopération volontaire (PCV) au profit de ses partenaires. Le Laboratoire Citoyennetés y a pris part.

Une trentaine de représentants issus des organisations partenaires venus des différentes localités du Burkina Faso ont pris part à cet atelier d’échange et de renforcement de capacités. L’objectif de cet atelier était de permettre aux organisations partenaires du CECI d’avoir une stratégie de durabilité des acquis du PCV.

Une vue des participants en travaux de groupe.

Durant 4 jours, les participants ont acquis des connaissances sur le genre, les éléments d’une bonne gestion financière et des obligations fiscales, les fondements d’un système MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning en anglais et Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage en français -SERA) et, enfin, le réseautage par thématiques des partenaires du PCV.

Cette session de formation s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire dont le but est d’améliorer le bien-être économique et social de deux millions de personnes. Ces personnes résidant parmi les plus pauvres et vulnérables (femmes et jeunes femmes). Ce programme est financé par les Affaires Mondiales Canada sur une période de 7 ans (2020-2027).

Les partenaires du PCV ont mis l’accent sur la promotion des droits des femmes et des filles notamment en matière de prévention et de prise en charge des violences basées sur le genre, le renforcement du pouvoir économique des femmes et la valorisation de la contribution des femmes dans la transformation positive des conflits.

Pour Adama GANDÈMA/SON, Chargée de programme de renforcement de pouvoir économique au CECI/Burkina, « nous visons trois objectifs, car nous sommes à la 4e année de mise en œuvre de notre Programme de coopération volontaire. Il était question de s’arrêter un peu pour voir quelles sont les stratégies qu’on peut mettre en œuvre pour pérenniser les acquis du programme au niveau de nos organisations partenaires. D’abord, l’objectif de cet atelier, c’est de faire un petit rappel des différents concepts par thématiques dont les organisations ont bénéficié dans le passé, ensuite, de procéder à un renforcement des capacités sur deux thématiques phares que nous jugeons pertinentes pour les organisations partenaires et, enfin, d’essayer de définir et d’identifier ensemble les leçons apprises, les bonnes pratiques et les stratégies de pérennisation au niveau de chaque organisation ». Et d’ajouter : « En termes d’attentes nous sommes comblés, au regard de la participation de tout un chacun. On peut dire que les attentes ont été atteintes (environ 85%), bien qu’au niveau de la définition de la stratégie de pérennisation ce ne soit pas totalement le cas. Mais dans l’ensemble tout s’est bien passé. »

Adama GANDÈMA/SON, Chargée de programme de renforcement de pouvoir économique au CECI/Burkina.

Quant à Siriki BASINGA, Chargé de Programme à ADI-JR, il laissera entendre : « Ces quatre jours d’atelier ont été instructifs car ça pourra nous aider à pouvoir mettre au mieux en œuvre les différentes activités que nous avons avec le CECI sur le terrain. Le premier jour nous avons abordé le genre, nous mettons en œuvre des projets en faveur de la femme. Il était important d’avoir des compétences sur comment prendre en compte les différents aspects de violences basées sur le genre. Nous avons également abordé les aspects du changement climatique. Ces renforcements de capacités pourront venir nous outiller sur ces différents domaines. Nous saluons cette initiative que le CECI a entreprise en faveur de ses organisations partenaires. »

Siriki BASINGA, Chargé de Programme de ADI-JR.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude au CECI pour avoir rendu possible cette formation. Ils se sont engagés à mettre en œuvre ces nouvelles compétences.

Else Marie Béréniice BAZIÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Zaogo : une rencontre inoubliable pour le tournoi "Laguem taaba la gad Taaba"
Le village de Zaogo, dans la province du Kourittenga, a accueilli, le 13 juillet 2024, la 10e édition du tournoi de football "Laguem taaba la gad taaba" sous l’égide de Aboudou Karim LAMIZANA, (…) Lire la suite
Burkina/Centre-Ouest : les Délégations spéciales de la région non partenaires du DEPAC formées sur le nouveau guide pour l’exercice de redevabilité
Les membres des Délégations spéciales des collectivités territoriales non partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC) des provinces du (…) Lire la suite
Burkina/Environnement : Wity Agro ajoute de la vie à la vie
Wity Agro a organisé, le samedi 29 juin 2024, une journée de reboisement dans son centre agroécologie à Loumbila. Cette journée a été présidée par Abdoul-Aziz ILBOUDO, Chef de service (…) Lire la suite
Toute l'actualité