Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Lorum, commune de Titao : première session ordinaire du conseil (...)

Lorum, commune de Titao : première session ordinaire du conseil municipal

Le conseil municipal de Titao a tenu, le lundi 11 février 2019, dans la salle de réunions de la mairie, sa première session ordinaire de l’année. Présidée par le maire Irisso MANDÉ, la session a connu la présence des conseillers, des services techniques décentralisés et déconcentrés, et un public venu assister aux travaux. Quatre grands points étaient à l’ordre du jour.

Prenant la parole en premier, le président du conseil municipal a souhaité la bienvenue aux conseillers et remercié les services techniques communaux pour leur assistance. Il a par la suite demandé une minute de silence en mémoire du conseiller municipal du village de Derpon, tué lors d’une attaque terroriste dans la première semaine du mois de janvier. Il a également souligné le caractère public et statutaire de la session, avant de procéder à la vérification du quorum. Il ressort que 67 conseillers étaient présents, 6 procurations et 22 absents. Le quorum étant atteint, le maire a présenté l’ordre du jour, qui s’articulait autour de quatre points : Examen et adoption du procès-verbal de la session précédente ; Compte-rendu de l’approbation du budget à la commission technique régionale ; Délibérations et divers.

Pour le premier point, le maire est revenu sur les points saillants, à savoir le compte-rendu de l’approbation du budget primitif, gestion 2019, par la commission technique régionale (CTR). Sur le deuxième point, il est revenu sur les lignes budgétaires ayant connu des modifications. Quant au troisième point, trois délibérations ont été prises par le conseil municipal :
-  La première délibération porte sur la mise en place d’une commission ad hoc chargée des recommandations de la commission d’enquête parlementaire et du comité interministériel chargé du foncier. Sur ce point le maire a indiqué que la mise en place de cette commission est une recommandation du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, avant d’entamer tout projet de lotissement dans la commune. Il a ensuite mentionné qu’un arrêté du maire viendra davantage préciser les attributions, le fonctionnement et la composition de ce comité.
-  La deuxième délibération porte sur le renouvellement du Comité de gestion de la santé (COGES), dont le mandat est arrivé à expiration selon leurs statuts et règlement intérieur. Le conseil municipal doit cependant donner quitus au maire par délibération pour procéder au renouvellement ;
-  La troisième délibération, elle, porte sur l’interdiction de production et de commercialisation de l’alcool frelaté sur tout le territoire communal. Cette délibération fait suite à une recommandation des membres du cadre de concertation réunis en session le 2 décembre 2018.
Les trois points à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité des votants : 71 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention. Le quatrième point, qui concerne les divers, a été évoqué et discuté avant que le président de séance ne remercie les participants.
Le maire s’est réjoui de l’état d’esprit qui a guidé les échanges et a traduit toute sa reconnaissance à l’ensemble des conseillers pour leur disponibilité.

Boris Wend-La-Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits