Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : en avant pour les huitièmes Journées nationales de la (...)

Bobo-Dioulasso : en avant pour les huitièmes Journées nationales de la Jeunesse 2024

Les Journées nationales de la Jeunesse (JNJ) Bobo-Dioulasso se tiendront du 31 juillet au 4 août 2024. Cette huitième édition, qui devrait se tenir à Dédougou en 2021, connaît plusieurs innovations et a pour thème : "Marchons ensemble".

Ce samedi 2 mars 2024, le Conseil national de la Jeunesse catholique du Burkina Faso (CNJC-BF) a convoqué une conférence de presse à la paroisse Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso afin de présenter les préparatifs des huitièmes Journées nationales de la Jeunesse. Cette rencontre avec la presse a été présidée par Paul Yembuaro OUÉDRAOGO, archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso. Cette rencontre de cinq jours est placée sous le thème : "Marchons ensemble", tirée de 1 Corinthiens, chapitre 12, verset 25.

Un aperçu des participants.

Les JNJ 2024 attendent 10 000 participants avec un objectif de mobilisation des jeunes de Bobo-Dioulasso de 4 650 participants pour des temps forts de communion entre jeunes de la même religion et avec des jeunes d’autres confessions religieuses qui sont invités, autant des Burkinabè que les jeunes de la sous-région. Cette rencontre internationale constitue des moments de fraternité, de partage d’enseignements et de communion entre les jeunes, les autorités ecclésiales et Dieu.

La photo de famille.

Après l’édition manquée de 2021 à Dédougou qui a été reportée pour cause d’insécurité, les jeunes se retrouvent six ans après les JNJ Ouaga 2018 de Ouagadougou dans l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso. En parlant du thème, Armel Régis NIKIÈMA, président du Conseil national de la Jeunesse catholique, rappelle que cette édition s’inscrit « dans le registre de la résilience et dans une dynamique pour contribuer à accroître notre vivre-ensemble ». Et Paul Yembuaro OUÉDRAOGO de renchérir : « Le thème des JNJ résume bien les défis qui attendent la jeunesse. »

Au titre des innovations enregistrées pour cette édition, cette conférence de presse a marqué le lancement officiel du site du CNJC-BF accessible via cette adresse : www.cnjc.com ; cette plateforme recevra 100% des inscriptions de cette édition des JNJ. C’est durant cette édition que sera réalisé le projet "Eaux vives", qui consiste à réaliser un forage pour les PDI dans la ville de Kaya ainsi que la distribution de 3 000 casques aux jeunes dans le cadre de la prévention routière.

Le lancement du site du CNJC.

Cette édition 2024 intervient dans un contexte où le CNJC-BF célèbre le jubilé des 25 ans de son existence. Cette année marque également le jubilé des 125 ans d’évangélisation du Burkina Faso.

Lire aussi : Jubilé des 125 ans d’évangélisation au Burkina Faso : les Missionnaires d’Afrique Pères Blancs crient leur joie à travers un album musical

Pour rappel, le CNJC-BF est la grande famille de tous les jeunes de l’Église-Famille de Dieu au Burkina Faso. Créé en 1999, il regroupe toutes les organisations de jeunes catholiques reconnues par la Conférence épiscopale Burkina-Niger et se retrouvant sur le territoire du Burkina Faso. Sa mission consiste à favoriser, d’une part, l’engagement de la jeunesse catholique dans l’effort de construction de l’Église-Famille et de la nation, et, d’autre part, à promouvoir l’éducation religieuse, humaine, sociale et intégrale de la jeunesse.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits