Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Université Norbert ZONGO : 161 nouveaux doctorants ont effectué leur rentrée (…)
Université Norbert ZONGO : 161 nouveaux doctorants ont effectué leur rentrée au titre de l’année académique 2023-2024

La rentrée académique 2023-2024 des nouveaux doctorants des écoles doctorales Lettres, Arts, Communication et Sciences humaines et Sociales (ED/LACOSHS) et Sciences et Technologies (ED/ST) de l’Université Norbert Zongo (UNZ) est intervenue le jeudi 29 février 2024. Ils sont 161 doctorants à avoir fait leur rentrée doctorale.

Au nombre de 161, ces nouveaux doctorants de l’Université Norbert Zongo (UNZ) sont repartis dans les écoles doctorales Lettres, Arts, Communication et Sciences humaines et Sociales (ED/LACOSHS) et Sciences et Technologies (ED/ST). Recrutés au titre de l’année académique 2023-2024, leur rentrée solennelle est intervenue le jeudi 29 février 2024. Cette activité a été le lieu de mettre les nouveaux doctorants en contact avec les responsables des laboratoires des différentes écoles, leurs directeurs et co-directeurs de thèse, a relevé le directeur de l’école doctorale LACOSHS, Pr François SAWADOGO. Revenant sur l’historique de l’ED/LACOSHS, Pr SAWADOGO a fait savoir qu’elle a formé, en neuf (9) ans, cent trente-neuf (139) docteurs, contre vingt-sept (27) en cinq (5) années d’existence pour l’ED/ST.

Photo de famille des nouveaux thésards avec le personnel d’encadrement des deux (2) écoles doctorales

Pour cette année académique, l’ED/ST accueille trente-et-un (31) impétrants dans ses laboratoires contre cent trente (130) pour l’ED/LACOSHS. S’adressant aux nouveaux doctorants, il leur a fait savoir : « Si l’admission dans une école doctorale constitue l’aboutissement d’un long processus qui a nécessité de votre part d’importants efforts, il convient également de relever qu’à travers cette admission, vous entamez du même coup un nouveau parcours ». Avant d’ajouter que le parcours doctoral nécessitera de leur part détermination, sacrifice et efficacité. « Préparer une thèse de doctorat sous nos cieux, n’est pas chose aisée », a prévenu la Vice-Présidente chargée de la recherche et de la coopération internationale (VP-RCI), Pr Marie Laure SOUGOTTI. Elle précise toutefois que si certains y sont arrivés, ces derniers aussi peuvent le faire. « Vous pouvez y arriver. Il suffit de vous en donner les moyens », a lancé la VP-RCI aux doctorants.

Pr François SAWADOGO, directeur de l’école doctorale LACOSHS

Pour leur part, les nouveaux doctorants se sont montrés assez confiants et prêts à relever les défis. Mariam BELEM est doctorante au Laboratoire de psychopédagogie, andragogie, mesure et évaluation et de politiques éducatives (LAPAME). Elle n’a pas caché sa satisfaction de pouvoir poursuivre son parcours doctoral. Elle dit être prête à relever le défi de faire aboutir sa thèse dans les délais, et cela avec l’appui de son équipe d’encadrement. Cette rentrée doctorale a également été le lieu pour les responsables des huit (8) laboratoires des deux (2) écoles doctorales de présenter chacun son laboratoire.

A l’issue de la rentrée doctorale, les thésards de chaque laboratoire ont été conviés, le vendredi 1er mars 2023, pour un séminaire d’orientation.

Aziz KABORE, Observateur CIVITAC, Koudougou
(226aziz@gmail.com)

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Le Centre-Est s’engage pour son avenir économique : Koupéla accueille la Caravane de l’appui aux entreprises
La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a réuni, le 23 octobre 2024, entrepreneurs et acteurs financiers à Koupéla, pour la troisième édition de la Caravane de l’appui aux (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso/FASOVEIL : formation de 24 OSC dans le cadre du Projet VEA
Quarante-huit heures de formation, c’est ce dont 24 Organisations de la société civile de la région des Cascades et des Hauts-Bassins vont bénéficier les 22 et 23 octobre 2024. Cette formation (…) Lire la suite
Burkina/Centre-Nord : les activités physiques et les loisirs, facteurs de cohésion sociale
Sous la présidence de Zoéwendmanego Blaise OUÉDRAOGO, Gouverneur de la région du Centre-Nord, représenté par Idrissa GANSORÉ, Haut-Commissaire de la province de Sanmatenga, et sous le parrainage (…) Lire la suite
Toute l'actualité