Vous êtes ici: Accueil > Actualité > SNC 2024 à Bobo-Dioulasso : ce qu’il faut retenir
SNC 2024 à Bobo-Dioulasso : ce qu’il faut retenir

Après la tenue réussie de la 20e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC) du 29 avril au 6 mai 2023, le Conseil des ministres, en sa séance du mercredi 15 novembre 2023, a autorisé l’organisation de la 21e édition du 27 avril au 4 mai 2024, sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ». Le comité national d’organisation, installé ce mardi 5 mars 2024, a rencontré la presse le mercredi 6 mars afin de lui faire part des grandes lignes de la 21e édition.

L’édition 2024 de la Semaine nationale de la Culture intervient dans un contexte similaire à la 20e édition et se confronte à de nombreux enjeux, dont : favoriser l’unité nationale par la richesse et la diversité des expressions culturelles ; exprimer davantage la cohésion sociale et montrer l’union et l’indivisibilité du peuple burkinabè ; consolider les acquis déjà engrangés et cristalliser davantage les attentions autour de l’essentiel : le maintien de la Paix durable dans notre chère Patrie ; pratiquer et vivre les différents arts, les différentes valeurs et pratiques culturelles burkinabè dans la fraternité et dans le partage ; promouvoir les valeurs culturelles de référence au Burkina Faso pour une paix durable ; susciter la reconnexion de tous, de l’ensemble de la population avec ses valeurs culturelles. Également, il faut noter que cette 21e édition se tient dans le contexte des quarante ans d’existence de la biennale.

Le logotype de la SNC 2024
Cette conférence de presse a permis également de dévoiler le logotype de la SNC 2024 aux hommes et femmes de médias et de le diffuser sur les différentes plateformes suivant la stratégie de communication déjà établie. Le logotype comprend un masque souriant qui exprime la connexion profonde avec la culture africaine et ses traditions festives, le sourire montre la joie et l’optimisme. C’est la création de Adama YABAO, un cinéaste et infographiste burkinabè dont l’œuvre a été classée première lors de l’appel à candidatures pour la création du logotype de l’événement.

Le logotype officiel de la SNC 2024.

Les prévisions
L’édition du quarantième anniversaire connaîtra la participation de plus de 700 000 festivaliers et plus de 3 000 artistes en compétition et en animation.

Le plateau artistique attend 1 614 artistes contre 1 385 en 2023, avec 117 troupes, dont 5 issues des diasporas malienne et ivoirienne avec 46 artistes.

Aussi, le pays invité d’honneur, qui est la République du Niger, annonce sa venue avec une délégation conséquente. Les ministères en charge de la Culture du Mali, de la Guinée, du Brésil, de la Russie et de la Corée du Nord ont également été conviés et seront de la partie, de même qu’une délégation des USA.

Un aperçu des participants.

Les innovations majeures
Au niveau de la restauration et de l’hébergement, un Call center sera mis en place avec à disposition des tickets pour la restauration des artistes. La Commission enfants innove par l’initiation des enfants à la lecture des œuvres pour enfants primées lors des SNC passées. Pour le volet communication, outre les achats en ligne, il est prévu la réalisation d’une capsule vidéo sur la participation des PDI à la SNC 2024, le catalogue des troupes en compétition et aussi la mise à disposition d’un catalogue des sites touristiques, des établissements hôteliers et des restaurants de la région des Haut-Bassins. Au niveau des jurys officiels, les innovations concernent principalement l’introduction de la musique traditionnelle pool jeune dans le Grand prix national des Arts et des Lettres 2024, la prise en compte de la diaspora burkinabè du Mali dans le GPNAL 2024 et la prise en compte des professionnels des arts des pays invités dans le jury du GPNAL. La Commission marché des arts, quant à elle, prévoit l’organisation d’une « résidence de création » et des master-classes.

B. Fidèle Aymar TAMINI, président du comité national d’organisation.

Il est prévu la célébration de la journée internationale de la danse le 29 avril 2024 et la signature de conventions entre la SNC et certaines structures (Fondation festival sur le Niger, Collectif Wékré…). Une autre nouveauté, c’est la mise en place d’un comité scientifique chargé de la préparation technique différenciée de deux colloques : l’un sur le quarantenaire de la SNC et l’autre sur le thème de l’édition.

Au regard de toutes ces innovations et selon les mots de B. Fidèle Aymar TAMINI, président du comité national d’organisation, cette année, « l’organisation a choisi de maintenir la barre haute ».

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité