Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Nord/Kaya : les projets ResCom et RESICOM soulagent les populations (...)

Centre-Nord/Kaya : les projets ResCom et RESICOM soulagent les populations vulnérables

Le consortium SNV-DRC et le consortium SOLIDAR Suisse-SOS Sahel International Burkina Faso ont procédé, ce jeudi 7 mars 2024, à Kaya, au lancement officiel du projet « Résilience communautaire dans le secteur agro-sylvo-pastoral dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun » (ResCom) et du projet « Renforcement de la résilience communautaire des ménages agro-sylvo-pastoral dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso » (RESICOM). C’est Idrissa GAMSORÉ, Haut-Commissaire de la province de Sanmatenga, représentant du Gouverneur du Centre-Nord, qui a procédé à ce lancement. Ces projets sont financés par l’Ambassade du Royale de Danemark (ARD).

La cérémonie du lancement officiel des projets ResCom et RESICOM
La région du Centre-Nord est soumise à des chocs climatiques et sécuritaires de plus en plus récurrents, aggravant la situation de vulnérabilité des populations. En effet, l’économie nationale burkinabè repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage. Le secteur agro-sylvo-pastoral contribue pour plus de 37% au Produit intérieur brut du pays et emploie 82% de la population active. C’est dans ce sens que les projets ResCom et RESICOM interviennent dans les régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et désormais dans la région du Centre-Nord. L’économie de ces régions est caractérisée par une agriculture familiale essentiellement vivrière tournée vers l’autoconsommation et un élevage pastoral traditionnel. C’est ainsi que Sara SVALGAARD, Première Secrétaire de l’Ambassade Royale du Danemark, explique : « Nous avons vu qu’il y a quelques années, les besoins ont augmenté dans plusieurs régions du Burkina, même s’il y a des populations très résilientes. Mais elles sont confrontées à des défis très grands par rapport au changement climatique et aussi à la situation sécuritaire. C’est la raison pour laquelle nous avons pris l’initiative de financer ces projets. »

Le présidium.

L’objectif du lancement national est de marquer le démarrage officiel des activités des projets ResCom et RESICOM dans la région de Centre-Nord en présence de tous les acteurs clés de mise en œuvre. Les deux projets, mis en œuvre dans les régions du Nord et dans la Boucle du Mouhoun, s’étendent sur une durée de cinq ans. Mais vu le besoin accru de la population de la région du Centre-Nord, il était plus que nécessaire de faire l’expansion des deux projets dans la région, avec un financement de 17 000 000 000 F CFA). Selon Stéphane TUINA, Directeur adjoint de SNV des consortia ResCom et RESICOM, « l’objectif des deux projets est vraiment de renforcer les moyens d’existence des populations locales et d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les projets s’intéressent aussi à la question de l’emploi des jeunes et des femmes, à la promotion de la cohésion sociale ». Au total, cinq communes sont concernées par lesdits projets dans le Centre-Nord (Guibaré, Kaya, Boussouma, Korsimoro et Boulsa).

A lire aussi : Centre/Nord/Kaya : l’Union européenne visite les réalisations faites lors des projets

Les projets ResCom et RESICOM ont remis du matériel à des bénéficiaires
La journée était marquée par des visites guidées de l’association Wend-Panga, qui est dans la transformation des graines de néré en soumbala. Une association composée de 25 femmes qui ont reçu du matériel nécessaire pour moderniser et améliorer la technique de production du soumbala. L’association Wend-Penga permet de créer des emplois à d’autres femmes et la plupart d’entre elles sont des déplacées internes. Elles sont employées comme des prestataires.

A lire aussi : Centre/Nord/Kaya : l’Union européenne visite les réalisations faites lors des projets

Ce matériel est composé de séchoirs, des foyers améliorés, des bassines. Avant qu’elles ne reçoivent ces kits, les femmes productrices de soumbala expliquent que la production du soumbala était très difficile et très coûteuse et elles avaient du mal à respecter l’hygiène. Mais avec ce nouveau matériel, elles arrivent à respecter l’hygiène à travers le séchoir et à faire bouillir les graines du néré avec peu de bois de chauffe, cela grâce aux foyers améliorés.

La visite des femmes productrices de Soumbala.

En plus, 150 personnes vulnérables ont été identifiées pour bénéficier de deux béliers, un sac de 50 kg d’aliments pour animaux et du sel à lécher. Cette dotation sera accompagnée d’une formation sur la pratique de l’embouche.

Selon Idrissa GAMSORÉ, Haut-Commissaire de la province de Sanmatenga, représentant du Gouverneur du Centre-Nord, le lancement de ces projets va permettre d’amoindrir un tant soit peu la situation difficile que traverse la population. De même, les dons des kits et le renforcement des capacités des jeunes et des femmes sont des initiatives qui entrent en synergie d’action avec la politique du Gouvernement qui porte sur l’offensive agropastorale 2023-2025.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits