Vous êtes ica: Accueil > Actualité > « Woman Day » : Les jeunes femmes modèles du Centre-Ouest encore (...)

« Woman Day » : Les jeunes femmes modèles du Centre-Ouest encore magnifiées

Milania Events a organisé la deuxième édition du « Woman Day » le vendredi 8 mars 2024, à Koudougou. Placée sous le thème « Leadership féminin dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national : résilience et détermination », cette journée de la jeune femme modèle du Centre-Ouest a été ponctuée par une conférence, une master class et une soirée gala.

Sonia ZONGO, la responsable de Milania Events, a justifié l’organisation de l’activité au regard du constat selon lequel :« Quand on parle de la Journée internationale des droits de la femme, ce que la gent féminine au niveau de notre région sait faire, c’était de se réunir entre elles et aller manger. Nous avons voulu initier un cadre d’échange entre des femmes qui ont un parcours inspirant et des jeunes filles pour les inspirer à se lancer dans l’entreprenariat et à discuter des maux qui minent notre société ». Sonia Zongo a également affiché que, « Woman Day », cette journée de la jeune femme modèle du Centre-Ouest est ponctuée d’une pléthore d’activités dont une compétition d’art culinaire, une conférence, une master class et une soirée gala.

Les jeunes femmes modèles du Centre-Ouest ont été à l’honneur à l’occasion du 8-Mars

« Leadership féminin dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national : résilience et détermination », tel a été le thème de la conférence, tenue le vendredi 8 mars 2024, dans la matinée. Elle a été animée par Nafissatou GARBA, gendarme et Jean Cyrille BADO, promoteur du Forum Africain des Femmes Leaders (FAFEL). « L’idée de cette conférence était de montrer la corrélation qui existe entre le leadership féminin, la résilience et la détermination ; pour montrer que les femmes sont résilientes. Elles sont des leaders naturels », dixit M. BADO.

Sonia ZONGO, responsable de Milania Events

Pour sa part, Mme GARBA s’est appesantie sur le rôle de la femme dans la reconquête du territoire. Selon elle, les femmes jouent un rôle important dans la lutte contre le terrorisme en sensibilisant leurs enfants pour qu’ils s’enrôlent comme VDP (volontaires pour la défense de la patrie). Aussi, elles peuvent fournir des informations aux FDS (forces de défense et de sécurité) et relever le moral de leurs enfants et époux qui sont au front.

« C’est une très belle initiative parce que ça m’a permis d’avoir plusieurs notions notamment sur l’entrepreneuriat, le développement et le leadership », a laissé entendre Carine MILLOGO, participante et apprenante à Emprint Pro School.

Les femmes aussi ont un rôle dans la lutte contre le terrorisme, selon la conférencière

La master class a été le lieu pour les participantes de connaitre les parcours inspirants de certaines femmes leaders à l’image de Mme SAWADOGO/KABORE Kotim, responsable des femmes du grand marché de Koudougou ; Flora BASSOLE/OUEDRAOGO, miss Burkina 2019 ; Mme TAMINI/KEITA Aissata, lauréate Woman Day 2023, et de Karidja BARRY, présidente de l’association Her Rising.

Une soirée gala a été organisée et a permis de distinguer les femmes modèles de réussite et de combativité de la région. Une sensibilisation et un dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus ont également été greffés à l’organisation de «  Woman Day », cette journée de la jeune femme modèle du Centre-Ouest.

Aziz KABORÉ, Observateur CIVITAC, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits