Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Projets de développement : Le PUDTR présente les résultats de l’enquête de (...)

Projets de développement : Le PUDTR présente les résultats de l’enquête de satisfaction de ses bénéficiaires dans la région de l’Est

Ce mardi 12 mars 2024 s’est tenu au Conseil régional de l’Est, un atelier bilan de restitution du rapport d’enquête de satisfaction des bénéficiaires du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR).

Il s’est agi de faire une évaluation du degré de satisfaction des bénéficiaires du PUDTR sur le terrain afin de permettre d’alimenter le cadre de résultats du projet et d’apporter des mesures correctrices le cas échéant. Pour la sous-composante 4.1, c’est le Laboratoire Citoyennetés qui a été sollicité pour la mise en œuvre du volet « Engagement citoyen ». Ce cadre d’échange a réuni plusieurs participants venus de différentes localités. L’objectif de cet atelier régional est de présenter le rapport de l’enquête de satisfaction réalisé par l’ensemble des acteurs et bénéficiaires du PUDTR.

Photo de famille.

Pour Taugolo PARÉ, Président de la Délégation spéciale de la commune de Bogandé, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience. Il a salué la participation effective des collectivités territoriales, les services techniques déconcentrés qui ont pris part à cet atelier.

Au cours de l’atelier, deux communications ont été livrées. En premier lieu, la présentation des résultats de l’enquête de satisfaction. Cet exposé était divisé en trois parties : le cadre méthodologique, les résultats et les recommandations, et en second lieu, la présentation des mesures prises pour corriger les insuffisances. Après ces différentes communications, il y a eu des échanges entre les participants et le PUDTR. Les participants ont exprimé leurs préoccupations et le PUDTR leur a apporté des éléments de réponse.

Une vue des participants.

Pour le Chef d’antenne régionale du PUDTR, Rasmané SANKARA, « le PUDTR a commandité cette enquête et s’est attaché les services du Laboratoire Citoyennetés pour la conduire car, lorsqu’on mène des activités sur le terrain un certain moment, vous êtes amenés à vous demander si vous tendez vers vos objectifs quant à la satisfaction des bénéficiaires vis-à-vis de ce que vous faites sur le terrain. Au niveau du PUDTR, nous avons des indicateurs qu’il faut renseigner. Donc nous avons jugé bon de commanditer cette étude pour nous permettre d’avoir des informations sur la situation de réalisations de nos activités sur le terrain et le retour de ceux qui vont bénéficier de ces différents investissements et réalisations. Nous avons fait appel aux différents bénéficiaires, les partenaires d’exécution qui vont échanger sur l’ensemble des résultats, les recommandations qui vont en sortir. Nous serons amenés à mettre en place un dispositif pour mettre en œuvre ces recommandations au bénéfice des populations bénéficiaires du PUDTR ».

Rasmané SANKARA, Chef d’antenne régionale du PUDTR.

À la suite du Chef d’antenne régional du PUDTR, Bie TIONO, Chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés, dira : « Le Laboratoire Citoyennetés a été sollicité par le PUDTR pour conduire une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires du projet pour évaluer la satisfaction de ces personnes sur les investissements reçus. Cette enquête de satisfaction, comme tout travail d’étude, a été suivie par une rencontre de cadrage avec l’unité de coordination du projet pour voir ensemble quels sont les objectifs et comprendre les termes de référence, et après il y a eu des enquêteurs qui sont résidents dans chaque commune qui ont été sollicités pour collecter des données. Ces données ont été transmises pour traitement. Aujourd’hui c’est la restitution de cette enquête de satisfaction. Il faut noter que, dans l’ensemble, les résultats qui ressortent de cette enquête sont très satisfaisants avec une moyenne allant au-delà de 80%. En somme, les bénéficiaires sont très satisfaits des projets reçus dans le cadre du PUDTR. »

Bie TIONO, Chargé de programme du PUDTR au Laboratoire Citoyennetés.

Quant au Président de la Délégation spéciale de la commune de Bogandé, Taugolo PARÉ, il laissera entendre : « Nous avons reçu un accompagnement du PUDTR en termes d’infrastructures, nous avons la construction de CSPS et de forages, la construction de la Maison des jeunes de Bogandé et la construction du marché à bétail. Pour ce qui concerne l’accompagnement en termes d’équipements, nous avons reçu du matériel, des bureaux, des motos de la part du PUDTR. Toutes les infrastructures réalisées par le PUDTR sont de qualité. Nous sommes vraiment satisfaits des infrastructures dont nous avons bénéficiées. »

Taugolo PARÉ, Président de la Délégation spéciale de la commune de Bogandé.

Quelques recommandations ont été formulées à l’endroit du PUDTR lors de l’atelier :
• Renforcer les financements permettant aux populations bénéficiaires, notamment les jeunes et les femmes, de mener des AGR pour une meilleure autonomisation ;
• Orienter certaines activités visant à la réinstallation des PDI dans leurs localités respectives ;
• Renforcer les capacités des acteurs et actrices sur le PUDTR ;
• Tenir des sessions d’orientation sur le projet à l’endroit des collectivités territoriales ;
• Développer des modules de formation sur les EAS/VCE/VBG au profit des leaders communautaires.

Else Marie Béréniice BAZIÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits