Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Une quarantaine de personnes distinguées ambassadeurs par la Fédération pour (…)
Une quarantaine de personnes distinguées ambassadeurs par la Fédération pour la paix universelle au Burkina Faso

La Fédération pour la paix universelle (FPU), section Burkina Faso, a distingué une quarantaine de personnalités en tant qu’ambassadeurs de la paix le mardi 12 mars 2024 à Ouagadougou. Parmi les récipiendaires, Zakaria TAGNAN, acteur de la société civile burkinabè. Il a été reconnu pour ses efforts en faveur de la paix.

La Fédération pour la paix universelle confère le titre d’“Ambassadeur de la paix” à des personnalités « exemplaires qui se dévouent à des activités afin de promouvoir les valeurs morales universelles, une vie de famille solide, la coopération interreligieuse, l’harmonie entre les nations, le renouveau de l’Organisation des Nations unies, des médias responsables et l’établissement d’une culture de paix ».

Une quarantaine de personnalités issues de la société civile, des religieux, des coutumiers, des acteurs politiques, etc. remplissant ces critères ont été faites ‘’Ambassadeurs de la paix’’ par la Fédération pour la paix universelle, section Burkina Faso, le 12 mars 2024.

Zakaria TAGNAN est l’un des récipiendaires du jour. Il a été reconnu pour son engagement social et associatif en faveur de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso. « Je dédie cette distinction à ma famille qui m’a permis d’avoir le temps d’être dans la vie associative. Je dédie aussi cette distinction à l’ensemble de la famille Wayiyan dont je suis issu. Aujourd’hui, le Burkina Faso traverse une crise, nous sommes là comme des VDP de la ville », a-t-il déclaré.

Zakaria TAGNAN, l’un des récipiendaires.

Pour Thomas DIARRA, Secrétaire national de la Fédération pour la paix universelle, section Burkina, il s’agit, à travers ces différentes distinctions honorifiques, de promouvoir la culture de la paix. A l’entendre, ces acteurs distingués sont attendus sur le terrain pour continuer à prêcher la paix.

« Nous attendons des ‘’Ambassadeurs de la paix’’ qu’ils fassent la promotion de la paix partout où ils vont. Ce sont des porteurs du flambeau de la lutte pour la paix dans notre nation et à travers le continent. Il ne suffit pas seulement d’aller parler de la paix, mais ils doivent se comporter comme ‘’Ambassadeurs de paix’’ », a-t-il recommandé.

Dans ce sens, la Fédération pour la paix universelle entend organiser des rencontres régulièrement pour renforcer la capacité des ‘’Ambassadeurs de la paix’’. Zakaria TAGNAN semble comprendre la mission qui l’attend. « Nous allons continuer à travailler davantage à réunir l’ensemble des Burkinabè à cultiver la paix autour de notre pays », s’est-il engagé.

Thomas DIARRA, Secrétaire national de la Fédération pour la paix universelle, section Burkina Faso.

La Fédération pour la paix universelle a été créée le 12 septembre 2005 par les Nations unies. Elle a pour but de promouvoir le développement durable, renforcer la culture de l’amour, de la paix et de la non-violence. La section du Burkina a été lancée le 17 novembre de la même année. Plus de 3 000 personnes ont été faites ‘’Ambassadeurs de paix’’ à travers le Burkina.

Clarisse KABORÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
Le 17 juillet 2024, la Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la société (…) Lire la suite
Toute l'actualité