Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Nord/Kaya : le projet SOLIDèR renforce les capacités des acteurs sur (...)

Centre-Nord/Kaya : le projet SOLIDèR renforce les capacités des acteurs sur les modalités de la gestion du foncier

Dans le cadre du projet Consolider les liens sociaux, la redevabilité et la sécurité communautaire (SOLIDèR), le Laboratoire Citoyennetés a organisé une session de formation du lundi 11 au mercredi 13 mars 2024. La formation a permis aux participants de se familiariser sur les nouvelles politiques de gestion foncière dont les principes les guideront dans la gestion du foncier et la régulation des conflits y relatifs.

Cette activité s’inscrit dans la logique de l’opérationnalisation du premier volet relatif à la cohésion sociale. Le projet SOLIDèR aborde la thématique sous l’angle de la résolution des conflits communautaires, d’où l’ambition de renforcer les compétences locales d’analyse, de prévention et de résolution des conflits notamment fonciers. L’atteinte de cet objectif passe nécessairement par le renforcement des capacités des instances locales de gestion et de résolution des conflits fonciers. Les acteurs concernés par cette formation sont essentiellement les Commissions foncières villageoises (CFV) et les Commissions de conciliation foncière villageoise (CCFV). Principalement quatre communes étaient présentes à cette formation, à savoir les communes de Boussouma, Pissila, Yalgo et Tougouri.

Le présidium.

En effet, dans l’exercice de leur fonction, ces instances sont fortement tributaires des services techniques déconcentrés et décentralisés, des services fonciers ruraux et des Organisations de la société civile (OSC). Depuis l’adoption des nouvelles politiques de gestion foncière, notamment la loi 034/AN/2009, force est de constater que sa vulgarisation et sa maîtrise demeurent un défi pour ces structures. En vue d’améliorer l’exercice de leurs missions dans la gestion consensuelle du foncier, le projet SOLIDèR entend renforcer les capacités des CFV, CCFV, SFR sur les nouvelles politiques de gestion foncière.

A lire aussi :Centre-Nord/Kaya : religieux et coutumiers se prononcent sur la gestion des conflits fonciers

Pierre OUÉDRAOGO, formateur, explique, lors de sa communication sur la loi 034/AN/2009 portant le régime foncier rural, qu’il est vrai que la loi foncière rurale connaît certaines insuffisances dans ses dispositions et dans les modalités de son application. Il renchérit qu’il est aussi vrai que sa mise en œuvre sur le terrain rencontre un certain nombre de difficultés plus ou moins importantes. Toutefois, cette loi a apporté des changements qualitatifs majeurs dont la prise en compte peut contribuer à améliorer significativement la gestion foncière locale en milieu rural.

Les participants.

Les principales améliorations concernent la mise en œuvre d’une approche d’enquêtes publiques et contradictoires, la prise en compte des droits de propriété/possession et des droits d’usage, la constitution de trois domaines fonciers (État, Collectivités territoriales et les particuliers). Cela permet de clarifier le statut des différentes catégories de terres rurales, mais aussi de préserver et sécuriser les domaines publics, a expliqué le formateur.

A lire aussi : La crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : pour la stabilisation de l’axe Ouagadougou-Kaya-Dori-Djibo, les opérateurs s’engagent

Les participants ont salué l’initiative : « Cette formation était la bienvenue, car nous avons reçu des éclaircissements sur certaines zones d’ombre concernant la gestion du foncier. Les connaissances que nous avons reçues lors de cette formation nous permettront de mener à bien la mission qui nous a été confiée dans nos différentes structures par rapport à la gestion liée aux conflits fonciers. »

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits