Préservation du patrimoine culturel du Burkina : les forces vives de la région du Centre-Sud échangent autour de la construction d’un musée régional
La direction régionale de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Sud a réuni les forces vives de la région ce mercredi 14 mars 2024 au gouvernorat de Manga. Au centre des débats, il était question de la réalisation d’un musée régional.
Initié par la direction régionale de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Sud, ce cadre de concertation vise à trouver une issue favorable pour la construction d’un musée au profit de la région.
C’est une rencontre qui s’inscrit également dans l’une des séries d’actions entreprises par le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme pour l’atteinte du programme présidentiel. Il s’agit de la réalisation de « musées régionaux, symboles de la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale ».
Au menu des échanges, il était question des propositions sur le choix de la localité devant abriter ce musée, la disponibilité du terrain ainsi que les conditions d’acquisition des objets et la gestion.
Pour la représente du gouverneur, Abibata Ouo BAMOUNI/TRAORE, « le Président du Faso, dans son programme de gouvernance, a érigé au rang des actions prioritaires la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Cette volonté politique clairement affichée ne saurait se révéler sans une réelle prise en compte du facteur culturel, la culture comprise comme étant un partage de valeurs pouvant servir d’antidote aux maux qui minent notre quotidien et précipitent le délitement du tissu social. » Elle a ajouté que « la concrétisation de ce projet va mettre en évidence les valeurs culturelles partagées par les communautés ethnoculturelles du Burkina Faso et renforcer l’esprit de patriotisme et de citoyenneté des Burkinabè. »
A l’issue des échanges, il ressort des recommandations pour chaque province de la région ce qui suit :
Dans le Zoundwéogo, la proposition est un modèle d’édifice sous la forme de l’épervier (symbole culturel le plus emblématique de la province) enduit de peinture au modèle des cases Kassena.
Le Bazèga, lui, propose de prévoir à moyen et long terme, la création de musées provinciaux et communaux ; de mettre l’accent sur la protection des sites touristiques afin de freiner leur disparition progressive, et prévoir la réalisation d’un musée à ciel ouvert dans la région du Centre-Sud (sur les granites de l’axe Guiba-Manga).
Quant au Nahouri, il s’agit de la prise en compte de l’architecture traditionnelle de l’habitat Kassena- Nankana dans la conception du futur musée.
Le ministère poursuit ces actions dans l’optique d’assurer la préservation du patrimoine burkinabè en réalisant des musées régionaux dans les treize (13) régions administratives du Burkina Faso.
Tewende Emmanuel SAWADOGO, Observateur Civitac, Manga
Partager sur :
Le Conseil régional du Centre-Ouest a organisé un panel d’échange des femmes leaders de la région sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, le mercredi 30 octobre 2024. (…) Lire la suite
Ce samedi 2 novembre 2024, la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Baskouré a vibré au rythme de la célébration de l’excellence scolaire. Cet événement majeur, placé sous le patronage de (…) Lire la suite
Le 7 octobre, un atelier de formation sur les nouvelles alternatives éducatives a été lancé à Zorgho, une initiative pour l’éducation au Plateau central du Burkina Faso. Ce programme est destiné (…) Lire la suite