Burkina Faso : la Commune de Bobo-Dioulasso tient sa première session ordinaire de l’année 2024
La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso organise ce mardi 26 mars 2024, sa première session ordinaire de l’année. Avec environ 80 points à l’ordre du jour et quatre communications, cette session durera 72h.
Du 26 au 28 mars 2024, les délégués de la commune de Bobo-Dioulasso seront réunis dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso dans le cadre de la tenue de la première session ordinaire de la délégation spéciale. Au total, 88 points seront soumis à l’ordre du jour pour amendement sous la présidence de Laurent Koutoukou KONTOGOM, président de la délégation spéciale de la commune. Cette rencontre a effectivement commencé à 9h20min avec la vérification du quorum avec une retransmission en direct sur la radio communale. Cette session se tient en même temps que la première phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.
Selon le PDS de la commune, cette session "est consacrée principalement à l’adoption du budget rectificatif qui est l’outil de planification budgétaire qui permet la conduite des activités de développement sur la période qui va de maintenant jusqu’au prochain budget prévu à la fin du prochain trimestre." Elle va permettre également de procéder à l’élection du nouveau 2e vice-président de la délégation spéciale en remplacement de Idrissa GANSORE, désormais nommé Haut-commissariat du Sanmatenga.
Comme points d’innovations de cette session, il y a la mise en place d’une télévision numérique communale, une web TV. Selon le PDS, cela va "permettre à la commune de communiquer de façon autonome sur des questions de développement, de santé, d’assainissement, de salubrité et sera un outil de promotion de la cité au plan national et international." Également, sera sur la table, le projet de renforcement des symboles de la commune à travers la création d’une devise, projet qui a permis de solliciter Mgr Anselme Titianma SANOU pour l’élaboration de propositions qui seront évaluées par une commission ad hoc.
Selon les propos de Yacouba NOMBRE, directeur des affaires financières de la commune, "cette session est appelée session budgétaire parce que c’est le premier budget rectificatif de l’année 2024 ; la rectification concerne essentiellement le résultat de l’année 2023 que nous allons intégrer dans notre projet de budget 2024 que nous avons." Il a ajouté que ce résultat va permettre de dégager environ
900 millions de francs CFA pour financer des nouvelles dépenses de fonctionnement et 1 milliard 300 millions de francs CFA qui seront affectés en dépenses d’investissement dans la commune.
Les points d’informations et les divers vont concerner la communication de la SNC 2024, la communication sur le projet de construction d’une cité des héros nationaux au profit des FDS victimes de guerre, la communication sur la station de traitement des eaux usées de Dogona et la communication sur les opportunités du marché boursier à travers Coris Bourse.
D. Mouniratou GOUMBANE, Observatrice Civitac Bobo-Dioulasso
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite