Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Politique nationale de protection sociale : le rapport bilan de mise en (…)
Politique nationale de protection sociale : le rapport bilan de mise en œuvre dans la région du Nord adopté

L’atelier de validation du rapport bilan de mise en œuvre de la Politique nationale de protection sociale 2018 dans la région du Nord s’est tenu le 20 février 2019 dans la salle de réunions de la Direction régionale de l’économie et de la planification du Nord. Présidé par le gouverneur de la région, par ailleurs président de la cellule régionale de la protection sociale, cet atelier avait pour objectif de soumettre le bilan annuel 2018 pour adoption.

Mise en place par arrêté No 2014-096 MATDS/RNR/R6OHG/SG du 28 octobre 2014, la cellule régionale de la protection sociale est chargée de la mise en œuvre et du suivi-évaluation des actions en matière de protection sociale au niveau régional. Cette politique nationale de protection sociale a pour objectif global de contribuer au changement qualitatif des conditions de vie des différentes couches sociales dans la région du Nord. Avant de passer la parole au présentateur, le président de la cellule a remercié les différents acteurs qui travaillent pour la protection sociale dans la région pour leur participation à la mise en œuvre du PNPS.

Une seule communication était à l’ordre du jour : la présentation du rapport, suivie d’échanges et de recommandations.

Six grands programmes constituent ledit rapport : il s’agit du programme d’amélioration des transferts sociaux pour les plus pauvres et les plus vulnérables ; du programme d’amélioration de l’accès de tous - notamment les populations pauvres et les groupes sociaux vulnérables - aux services sociaux de base ; d’un programme sur la promotion et la sécurisation de l’emploi et l’accès à un revenu minimal pour chaque Burkinabè ; du programme d’amélioration et d’extension de la gouvernance sociale des travailleurs des secteurs formel et informel ; du programme d’amélioration de la gouvernance et, enfin, d’un programme de renforcement de capacités.

Chaque programme avait des objectifs, et des actions prioritaires ont été faites pour l’atteinte de ces objectifs annuels. Un bilan physique décrivant les activités prévues par programme et les activités réalisées a été présenté avant de faire le bilan financier, c’est-à-dire une présentation par programme de la situation d’exécution financière des activités qui ont été réalisées en 2018.

En effet, sur une prévision globale de 5 191 564 621 F CFA, les réalisations ont consommé une enveloppe financière de 5 059 438 636 F CFA, soit un taux global d’exécution de 97,45%.

Des difficultés qui ont émaillé la mise en œuvre des différentes activités ont été soulignées par les acteurs. Certaines ont trouvé des solutions suite aux échanges. Deux recommandations ont été également faites au secrétaire permanent de la PNPS : l’une est relative au renforcement des capacités des acteurs en charge de la protection sociale dans le remplissage des canevas ; l’autre a trait à l’intégration d’une colonne responsable des activités dans les canevas.
Une résolution concernant la relecture de l’arrêté par la cellule a également été prise.
Sous réserve de l’intégration des différentes propositions et suggestions des participants dans le document final, le document de rapport a été adopté à l’unanimité.

Ce cadre d’échange et d’information réunissant tous les responsables des services déconcentrés et des responsables d’ONG a été le lieu pour nous, une fois de plus, de présenter la plateforme Civitac.

Boris Wend-La-Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité