Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : les acteurs des médias formés à la connaissance des œuvres (...)

Bobo-Dioulasso : les acteurs des médias formés à la connaissance des œuvres littéraires et artistiques

Du mercredi 03 au vendredi 05 avril 2024, les acteurs des médias de la ville de Bobo-Dioulasso ont été outillés sur la connaissance des œuvres littéraires et artistiques. Cet atelier de trois jours a réuni une quarantaine de participants.

Cette formation organisée par le ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme en collaboration avec Genesis grands auteurs et l’association Yelba a concerné une quarantaine de journaliste de la région des Hauts-Bassins avec la presence du Dr Dramane KONATÉ, conseillé spécial au ministère de la culture et président du comité d’organisation du Fespaco.

De la gauche vers la droite : Alassane KÉRÉ, Dr Dramane KONATÉ et Adama BARRO.

Cette formation a permis aux participants de découvrir le journalisme de mode et les différentes concepts liés à ce domaine, de se familiariser avec le monde de la littérature, des écrivains et de l’édition des livres, et de comprendre les enjeux et la particularité du journaliste culturel qui comprend les arts, les lettres, les mode de vie, les traditions et croyances, les systèmes de valeur, les droits fondamentaux etc.

Un aperçu des participants.

Pendant les 72h d’atelier de capacitation en journalisme culturel, les discussions ont essentiellement concernés l’histoire et le discours de la mode vestimentaire, la symbolique des couleurs en mode vestimentaire et le vocabulaire technique de la mode vestimentaire avec monsieur Georges DUA qui est styliste ; les techniques de collecte, de traitement et de présentation de l’information de la mode vestimentaire avec monsieur Adama BARRO, vice-président de l’association Yelba ; les eléments et les stratégie de promotion du patrimoine culturel au Burkina Faso avec madame Mariam Ouedraogo/Traore, l’histoire du livre histoire de l’humanité, la présentation des œuvres littéraires et documentaires et la connaissance du B.A-BA éditorial avec le Dr Dramane KONATE. Il ya également eu une communication sur le panorama des Arts du spectacle au Burkina Faso avec monsieur Martin ZONGO, l’art de la critique cinématographique : une approche journaliste avec monsieur Abraham BAYILI, Journalisme culturel et étapes clés pour la couverture d’un événement par monsieur Issouf OUEDRAOGO et enfin, Leçon finale : Médias et regards sur la culture, les arts et le tourisme au Burkina Faso du ministre Baba HAMA, administré par le Dr Dramane KONATÉ.

Mamadou DEMBÉLÉ, Directeur de cabinet du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Cette formation intervient après la session de Ouagadougou et à quelques semaines de la tenue de la SNC, la semaine nationale de la culture. Le but de cette formation est de permettre aux journalistes d’avoir une plus grande connaissance de l’art, de la culture comme le souligne le Dr Dramane KONATÉ en ces termes "pour consommer local il faut maîtriser les codes su consommons local", en vue de produire une couverture médiatique plus pertinente qui fait une reelle promotion des œuvres littéraires, culturelles et artistiques.

D. Mouniratou GOUMBANE, Observatrice Civitac Bobo-Dioulasso

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits