Zorgho : des actions citoyennes pour une commune plus propre
Dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, la province du Ganzourgou, dirigée par Madame le haut-commissaire Aminata SORGHO/GOUBA, a lancé une série d’initiatives pour améliorer la salubrité de la commune de Zorgho. Du 03 au 06 avril 2024, cette mobilisation collective a rassemblé divers acteurs de la société, démontrant ainsi une prise de conscience grandissante sur l’importance de maintenir un environnement propre et sain.
La participation citoyenne est au cœur de ces actions, mettant en lumière l’implication active des habitants de Zorgho dans l’amélioration de leur cadre de vie. Des volontaires de toutes les couches socioprofessionnelles se sont unis pour nettoyer les rues, les places publiques et les espaces verts, témoignant d’un engagement civique fort et d’un esprit de solidarité.
Ces efforts ne se limitent pas à un simple nettoyage, mais englobent également des activités de sensibilisation et d’éducation environnementale. Des séances d’information ont été organisées pour sensibiliser les résidents aux problèmes liés à la pollution et aux déchets, ainsi qu’à l’importance de la gestion responsable des déchets.
L’initiative a également encouragé le dialogue entre les autorités locales, les entreprises locales et la communauté, favorisant ainsi une collaboration efficace pour trouver des solutions durables aux défis environnementaux de la région. Des partenariats public-privé ont été forgés pour mettre en œuvre des programmes de recyclage et de gestion des déchets, cela dans dans le dessein d’offrir des perspectives d’amélioration à long terme pour Zorgho.
Ces actions ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement, mais également pour le bien-être et la santé des habitants de Zorgho. En promouvant un environnement propre et sain, la communauté renforce sa résilience face aux maladies liées à la pollution et crée un cadre de vie plus agréable pour tous.
Les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne ont été l’occasion pour la commune de Zorgho de démontrer sa détermination à construire un avenir meilleur pour ses habitants. En unissant leurs forces pour améliorer la salubrité de leur ville, les citoyens de Zorgho ont montré que le changement positif commence par l’implication de chacun dans sa propre communauté.
Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central
Partager sur :
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite