Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Enquête de satisfaction sur les réalisations du PUDTR : les résultats (...)

Enquête de satisfaction sur les réalisations du PUDTR : les résultats présentés aux acteurs de la région de la Boucle du Mouhoun

L’Unité de coordination du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (UCP/PUDTR) a confié le mandat de l’enquête de satisfaction de ses réalisations au Laboratoire Citoyennetés. L’enquête a été réalisée entre juin et juillet 2023 par une équipe pluridisciplinaire du Laboratoire Citoyennetés. Au cours d’un atelier organisé à Dédougou le 28 mars 2024, les résultats ont été présentés aux acteurs de la région de la Boucle du Mouhoun.

L’enquête de satisfaction a concerné les 15 premières communes partenaires du PUDTR. Pour la conduite de cette mission, le Laboratoire Citoyennetés a adopté une approche méthodologique de type mixte combinant approche quantitative et approche qualitative. L’enquête a touché 859 bénéficiaires pour les infrastructures et 501 pour les équipements et le cash transfer pour les enquêtes quantitatives. Concernant la partie qualitative, 81 focus group réunissant en moyenne 9 personnes et 7 entretiens collectifs avec environ 3 participantes ont été réalisés. La collecte a été rendu possible grâce à la mobilisation d’enquêteurs endogènes.

Pour Bie TIONO, chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés, « l’implication des acteurs de la société civile a beaucoup facilité l’identification des enquêteurs ainsi que l’accès aux ménages et autres bénéficiaires ». L’atelier a été l’occasion de présenter les principaux résultats de l’enquête.

« L’implication des acteurs de la société civile a beaucoup facilité l’identification des enquêteurs », Bie TIONO, chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés.

Ainsi, concernant la connaissance du PUDTR, une majorité assez relative (61%) des enquêtés connaissent ou ont déjà entendu parler du projet PUDTR, contre 39% de réponses négatives.

Pour le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) mis en place dans le cadre de ce projet, 46,4% des populations enquêtées déclarent connaître l’existence du dispositif de gestion de plainte dans leur localité. Le niveau de connaissance est plus élevé chez les hommes (50,5%) par rapport aux femmes (41,7%). Dans les différentes régions d’enquête, on note un niveau de connaissance plus élevé du dispositif dans la région de l’Est (71,1%) comparativement à la région de la Boucle du Mouhoun (39,4%) et la région du Centre-Est (8,9%). En outre, 96,8% sont au moins satisfaits du fonctionnement des comités du MGP dans leurs localités respectives.

Concernant les activités de sensibilisation, il ressort que 38% ont déjà participé à au moins une séance de sensibilisation sur les Exploitations et abus sexuels/Harcèlement sexuel (EAS/HS) et autres Violences basées sur le genre (VBG) dans leurs localités respectives.

Une vue d’ensemble des participants.

Quant aux infrastructures réalisées dans leurs localités respectives, les populations bénéficiaires ont donné leurs appréciations. Il ressort que 97,8% des enquêté.es apprécient positivement les infrastructures réalisées dans leurs localités respectives contre 3% qui déclarent ne pas être satisfaits. Ces tendances sont les mêmes dans les deux régions avec des taux de 98,5% dans la région de la Boucle du Mouhoun et 96,7% à l’Est.

D’une manière générale, les résultats de l’enquête ont été bien appréciés par les participants. Pour Jean-Robert TRAORÉ, chef d’antenne régionale du PUDTR Dédougou, cette enquête s’inscrit dans une logique de redevabilité et de transparence. Mieux, elle a permis d’appréhender le niveau de satisfaction des bénéficiaires, a-t-il précisé.

Jean-Robert TRAORÉ, chef d’antenne régionale du PUDTR Dédougou.

Des recommandations ont été formulées par les participants afin de renforcer les acquis du Projet. La représentante de l’Unité de coordination du PUDTR, Irène KY, a promis de les faire remonter au niveau de la hiérarchie du Projet.

La Secrétaire générale de la région, Adjara KIENTÉGA/OUÉDRAOGO, a salué la résilience des populations locales et a souhaité que les investissements faits à hauteur de millions profitent également aux Personnes déplacées internes (PDI), qui sont aussi une cible prioritaire du Projet.

Adjara KIENTÉGA/OUÉDRAOGO, Secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun.

Bernadette KAMBIRÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits