Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) : les (...)

Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) : les acteurs de Dédougou échangent sur les activités réalisées et à réaliser

La commune de Dédougou, avec l’accompagnement du Laboratoire Citoyennetés, a organisé, le 29 mars 2024 à la mairie, une rencontre d’information et de redevabilité sur les réalisations du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR). L’objectif principal de cette journée d’informations et de redevabilité est de faire le bilan de l’intervention du PUDTR dans la commune de Dédougou ainsi que le point des activités à réaliser au cours de l’année 2024.

La rencontre d’information et de redevabilité a connu la participation d’une quarantaine de personnes. Il s’agit notamment des membres de Conseils villageois de développement (CVD), des chefs de service communaux et des représentants de la société civile.
Selon la chargée de suivi-évaluation au Laboratoire Citoyennetés, Sonia Bélemviré/Zongo, c’est dans le souci d’instaurer un cadre d’information permanent entre les populations à la base et les autorités que cette activité s’est tenue. «  Ce que nous attendons des CVD, c’est vraiment qu’ils soient informés, et une fois l’information reçue, qu’ils apportent cette information au niveau de leurs localités respectives et qu’ils puissent mobiliser les populations autour des réalisations du PUDTR afin qu’elles puissent être faites avec la qualité requise et avec leur implication effective, qui vont permettre d’avoir des réalisations durables et pérennes  », a-t-elle indiqué.

Sonia BELEMVIRE/ZONGO, Chargée de suivi-évaluation au Laboratoire Citoyennetés

En termes de bilan, le PUDTR a permis à la commune de Dédougou de bénéficier de plusieurs réalisations en 2023. A écouter l’Assistant de suivi-évaluation de l’antenne régionale de Dédougou, Jérémie B. OUOBA, on peut noter la construction de 71 salles de classe et la réalisation de forages, dont des postes d’eau autonomes (PEA). En outre, il y a eu l’acquisition de tables-bancs pour permettre aux élèves déplacés à Dédougou de continuer les cours.
En termes de perspectives pour l’année 2024, il est prévu de poursuivre et de finaliser la normalisation des salles de classe ainsi que les PEA. Il est également prévu la réalisation de nouveaux complexes, dont des complexes scolaires, des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), des magasins de stockage et un marché à bétail. A cela s’ajoute l’acquisition des tables-bancs pour accompagner le secteur de l’éducation et de la santé.

Jérémie B. OUOBA, Assistant de suivi-évaluation de l’antenne régionale de Dédougou

Des échanges fructueux et constructifs, il est ressorti que la commune doit être la porte d’entrée des entreprises qui exécutent les différentes réalisations. Elle pourra à cet effet accompagner ces entreprises en facilitant leur insertion et implantation dans les différentes localités à travers les CVD.
A l’issue des travaux, le Préfet et président de la délégation spéciale de Dédougou, Dieudonné TOUGFO, a exprimé sa satisfaction. Selon lui, la présente rencontre était vraiment nécessaire parce qu’elle a permis aux représentants des populations, qui sont les CVD, les membres de la Délégation spéciale ainsi que les services techniques, d’être au même degré d’information par rapport aux différentes réalisations qui ont été faites par le PUDTR.
En outre, cette initiative a permis de prendre connaissance des réalisations programmées pour l’année 2024.
«  La rencontre a vraiment été très salutaire parce qu’elle a permis de comprendre comment le projet se déroule, les difficultés rencontrées sur le terrain et les victoires engrangées. Ça a également permis aux participants de faire des recommandations et de poser des préoccupations quant à la méthode d’intervention. Donc on peut s’estimer vraiment très satisfait de la tenue de cette rencontre que nous jugeons vraiment très pertinente  », s’est réjoui M. TOUGFO.

Dieudonné TOUGFO, Préfet et président de la Délégation spéciale de Dédougou

Par ailleurs, il a adressé ses remerciements au Laboratoire Citoyennetés pour son accompagnement dans les activités pour informer les populations à travers des cadres de concertation et des rencontres d’échange.

Bernadette KAMBIRE, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits