Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La gouvernance locale au Centre-Nord : journée de redevabilité et de contrôle (...)

La gouvernance locale au Centre-Nord : journée de redevabilité et de contrôle citoyen à Kaya

La commune de Kaya a organisé la journée de redevabilité et de contrôle citoyen le jeudi 21 mars 2024 à Kaya. Cette initiative vise à faire le bilan des activités menées dans le cadre de la gestion de la commune pour l’année 2023. L’activité est placée sous le thème : « Le développement local et la reconquête du territoire, affirmons-nous » et présidée par Solange KIMA/MINOUNGOU, Présidente de la délégation spéciale de la commune de Kaya.

Au cours de l’année 2023, la délégation spéciale a pu tenir 4 sessions ordinaires et 2 sessions extraordinaires de façon régulière pour mener des débats constructifs sur des sujets de développement, et voter en tout 48 délibérations. Quant aux commissions permanentes, elles ont fonctionné normalement conformément à leur mission, et elles ont traité des sujets pour alimenter les sessions et la gestion de la commune en général.

La journée de redevabilité permet aux autorités locales de rendre compte à la population de la situation de gestion dans la collectivité. Ce sont des obligations faites à l’exécutif communal par le Code général des collectivités territoriales. Elle répond par ailleurs au droit des habitants de la collectivité à l’information sur la gestion des affaires locales d’une part, et d’autre part à l’exigence de transparence et de redevabilité qui sous-tendent la bonne gouvernance.

Solange KIMA/MINOUNGOU, Présidente de la délégation spéciale de la commune de Kaya, dans son discours, a signifié que l’année 2023 a été une année rude à plusieurs égards, mais également une année de grands espoirs, avec la crise sécuritaire et humanitaire qui a entraîné le déplacement massif des populations.

A lire aussi : Centre-Nord/Kaya : opération de vente à prix subventionné de céréales aux populations vulnérables

Le présidium.

Elle a également relevé le retour d’au moins 35 des 65 villages précédemment déguerpis et même la reprise de la vie tant économique qu’agricole dans beaucoup d’entre ces villages.

La situation financière de la commune de Kaya
Les domaines concernés lors de la présentation sont entre autres l’éducation, la santé, l’action sociale, le sport, l’assainissement, la jeunesse et des questions liées à la culture. Par ailleurs, Adama SIMPORÉ, 1er adjoint de la Présidente de la délégation spéciale de la commune, dans sa présentation sur la recette de l’année 2023, a abordé la situation financière de la commune de Kaya durant ces trois dernières années. Pour l’année 2021, le budget prévu était à un milliard neuf cent huit millions quarante-neuf mille quatre-vingt-un francs CFA (1 908 049 081 F CFA) et le budget réalisé s’élevait à un montant de neuf cent quatre-vingt-quatorze millions cent vingt-deux mille sept cent trois francs CFA (994 122 703 F CFA), soit un taux de réalisation de 52,10%. Pour l’année 2022, le budget prévu était à un milliard neuf cent cinquante-trois millions sept cent quatre-vingt-neuf mille quatre-vingt-dix-neuf francs CFA (1 953 789 099 F CFA) et un budget réalisé d’un milliard deux cent soixante-seize millions cinq cent cinquante mille deux vingt francs CFA (1 276 550 220 F CFA), soit 65,34% de taux de réalisation. L’année 2023, quant à elle, a enregistré une somme de deux milliards cent soixante-sept millions sept cent quatre-vingt-dix-sept mille soixante-quatorze francs CFA (2 167 797 074 F CFA) et le budget réalisé donnait un montant d’un milliard cent quatre-vingt-dix-sept millions cinq cent quatre-vingt-trois mille deux cent quatre francs CFA (1 197 583 204 F CFA), avec un taux de réalisation de 55,24%. Pour ce qui est de la situation de recouvrement des recettes propres pour l’année 2023, le montant prévu était de quatre cent quatre-vingt-dix millions soixante-quinze mille quatre cent cinquante-six francs CFA (490 075 456 F CFA), avec un montant recouvré de quatre cent soixante-dix-neuf millions sept cent quinze mille cinq cent quatre-vingt-treize mille francs CFA (479 715 593 F CFA), soit 97,89%.

Les principales difficultés rencontrées
Le 1er adjoint de la Présidente de la délégation spéciale n’a pas manqué de faire ressortir les principales difficultés, qui sont, entre autres, l’insuffisance des ressources de l’État allouées à l’achat des fournitures spécifiques au profit des Circonscriptions d’Éducation de Base et à la réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires. Quant aux ressources que l’État alloue aux communes, celles-ci sont souvent transférées tardivement.

L’équipe de la délégation spéciale de Kaya.

Par ailleurs, il y a la persistance de la crise sécuritaire - qui entraîne des conséquences comme le déplacement des personnes, l’appauvrissement des populations et la fermeture de certaines sources de recettes pour la commune -, l’insuffisance de personnel et le manque de formation continue et de perfectionnement des agents, l’interdiction des investissements sur fonds propres par la lettre circulaire, le timide engagement citoyen et l’incivisme d’une grande partie de la population.

L’équipe de la délégation spéciale de la commune a fait cas des défis à relever au titre de l’année 2024. Il s’agit notamment de la mobilisation des ressources financières de la commune à travers la mise en place d’organes d’accompagnement de collecte de recettes, l’assainissement de la ville, la formation des agents et des membres de la délégation spéciale, l’occupation anarchique des réserves et du domaine public. En outre, il faut engager une lutte contre l’incivisme fiscal persistant de la population, travailler à la reconquête des villages déguerpis à travers la mobilisation de la population autour des travaux d’intérêt général, faciliter une meilleure organisation du grand marché de Kaya.

A lire aussi : Centre-Nord/Kaya : la communication publique, moteur de la relance économique

Les perspectives envisagées par les autorités locales de la commune de Kaya
Au titre des perspectives, retenons que la Société nationale burkinabè hydrocarbure (SONABHY) va réaliser un dépôt et un centre emplisseur dans la commune de Kaya.

La présentation.

La conclusion du projet de mobilité urbaine dans 3 villes secondaires, dont Kaya, bénéficiera d’au moins 29 milliards. Ce projet est financé par la Banque mondiale et interviendra dans des domaines divers comme les caniveaux, le bitumage des voies, le chargement des voies en terre, les infrastructures sociales et économiques, l’appui institutionnel à l’administration communale. La mairie de Kaya prévoit de former et d’accompagner des activités génératrices de revenus pour les personnes vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, y compris les PDI.

Par ailleurs, la Présidente de la délégation de la commune de Kaya a lancé un appel à la population de Kaya à plus de participation citoyenne, car, pour elle, chacun doit apporter sa pierre à l’édification d’une nation forte, qui passe obligatoirement par les collectivités territoriales résilientes et engagées sur le chemin du développement.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits