Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Commune de Lèba : le maire Amadé Mikinaam face à sa population

Commune de Lèba : le maire Amadé Mikinaam face à sa population

Le conseil municipal de Lèba, avec à sa tête Amadé Mikinaam OUÉDRAOGO, était face à sa population ce mercredi 27 février 2019 pour s’appliquer, pour la septième fois, à cet exercice de redevabilité, communément appelé EDIC. Cet espace est initié par la commune et l’association AMR et réalisé grâce au soutien financier du Laboratoire Citoyennetés.

Cet Espace de Dialogue et d’Interpellation Communautaire s’est tenu au marché de Lèba. L’objectif général de l’EDIC étant de favoriser une appropriation et une légitimation de l’ensemble des activités entreprises au niveau communal par la population, il a connu la participation des ressortissants venus de Ouagadougou et de Ouahigouya, des partenaires techniques et financiers, des autorités provinciales et départementales, et notamment la population. Prenant la parole, le maire a salué la présence de tous les acteurs avant de demander une minute de silence en la mémoire des citoyens qui ont perdu la vie au cours de l’année 2018. Il a par la suite donné la parole aux deux modérateurs de AMR de la journée, qui ont présenté le programme et rappelé les objectifs de l’EDIC. Un bilan du comité EDIC de l’année écoulée a été présenté par le premier adjoint, avant de permettre au maire de dérouler le bilan de la gestion annuelle de la commune par son conseil municipal.

Debout sous le soleil, le maire a présenté, en langue mooré, toutes les activités de la mairie pour l’exercice 2018. Il a détaillé les recettes recouvrées par village, les dépenses effectuées et les investissements des partenaires. Suite à sa brillante présentation, la population a donné de l’importance à cet EDIC, en indiquant leurs préoccupations sous forme de questions. Ces questions concernaient l’accès à l’eau potable à Lèba ; la cantine et les fournitures scolaires ; l’absence d’un cadre de dialogue et d’écoute pour femme - notamment une maison de la femme - ; les problèmes de voirie, qui empêchent certaines femmes de se rendre au CSPS de Lèba et qui se tournent vers les autres CSPS des villages voisins ; comment mieux comprendre les processus de lotissement dans la commune et une indication par la mairie du nouveau site de sports, et surtout aider les jeunes à pouvoir aménager. Toutes ces préoccupations ont été prises en compte par le conseil municipal et des réponses ont été apportées.

Par ailleurs le maire a demandé à toute la population de sortir massivement lors de la relecture du PCD, afin que l’on puisse inscrire les préoccupations telles que la maison de la femme, la voirie et d’autres besoins dans ce référentiel local de développement. Un comité EDIC de 12 membres a été installé, chargé d’exécuter les recommandations qui sont sorties de ces échanges.
Comme recommandations, on a retenu :
• Mettre en place un cadre de concertation impliquant les ressortissants en vue de renforcer la participation à la gestion communale.
• Développer des stratégies locales pour améliorer les taxes, surtout les taxes charrettes.
• Améliorer l’accès à l’eau potable dans la commune de Lèba.

Le maire, au nom du conseil municipal, a remercié les participants à cet EDIC pour leur contribution positive au développement de la commune. Pour lui cet exercice auquel il s’est soumis lui a permis de tirer des leçons, de se décharger face à certaines questions et d’écouter la population. Il termine en disant que le développement est un processus et la commune de Lèba est dans la bonne marche, car la participation citoyenne s’améliore dans le contrôle et la gestion communale.

Boris Wend-La-Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits