Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Culture au Burkina : La 2e édition du mois du patrimoine burkinabè est (...)

Culture au Burkina : La 2e édition du mois du patrimoine burkinabè est lancée

Le Directeur général de la Culture et des Arts (DGCA), Moctar SANFO, représentant le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Fidèle Aymar TAMINI, a animé une conférence de presse ce jeudi 11 avril 2024 à Ouagadougou. L’objectif était de dévoiler les grands axes de la 2e édition du Mois du patrimoine burkinabè.

Le thème retenu pour la présente édition du Mois du patrimoine burkinabè est : « L’éducation au patrimoine, facteur de cohésion sociale au Burkina Faso ». A en croire le Directeur général de la Culture et des Arts (DGCA), Moctar SANFO, le choix de ce thème n’est pas anodin. Il a pour but de :
• renforcer le rôle social des curiosités de notre patrimoine culturel en invitant à une forte fréquentation des expositions muséales, des monuments, des sites et des lieux de mémoire ;
• promouvoir l’habitude de la fréquentation de nos espaces patrimoniaux par les Burkinabè ;
• permettre aux Burkinabè de découvrir et de comprendre leur histoire ;
• susciter l’effort national pour atteindre les cibles relatives à la fréquentation des musées et des infrastructures culturelles.

Le Directeur général de la Culture et des Arts (DGCA), Moctar SANFO.

Lire aussi : Culture : une convention signée entre le Burkina Faso et les agences du Système des Nations unies

Par ailleurs, cette 2e édition fait peau neuve. En effet, des innovations seront au rendez-vous. Il s’agit, entre autres, de l’institution des ambassadeurs pour soutenir le caractère populaire de l’événement, de la commémoration de la Journée internationale des monuments et des sites qui se tiendra à Ziniaré, de la Journée internationale des musées (ICOM) à Koupéla, de la Journée des coutumes et traditions, etc. Au programme, des activités de sensibilisation, des conférences, la nuit des musées, des visites de sites du diocèse de Koupéla.

Comme autre innovation, il s’agit du lancement officiel de la cérémonie au Musée national en direct sur les ondes de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB). A cet effet, Moctar SANFO a invité tous les Burkinabè à s’approprier ce mois dédié à la culture burkinabè.

Les agents du ministère de la Communication en pleine séance de salubrité au Musée national.

Dans la même optique que les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, la conférence de presse a été précédée d’une séance de salubrité effectuée par les agents du ministère de la Culture au sein du Musée national.

La cérémonie de lancement officiel est prévue le 17 avril à 16 h au Musée national du Burkina Faso. Elle connaîtra la présence du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Le Mois du patrimoine burkinabè sera célébré du 18 avril au 18 mai 2024 sur toute l’étendue du territoire national.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits