Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Mise en œuvre du PNDES : rapport régional annuel de performance 2018 du Nord (...)

Mise en œuvre du PNDES : rapport régional annuel de performance 2018 du Nord adopté

La salle de réunions de la DREP a abrité la première session du cadre régional de dialogue du Nord le 26 février 2019. Cette session avait pour objectif de présenter le rapport annuel de performance 2018 aux acteurs de la région pour validation. Elle a été présidée par le gouverneur de la région.

C’est dans une salle quasiment pleine que la rencontre d’information et d’échange s’est tenue. Il y avait environ 110 participants, dont les responsables des 32 (y compris le CR) collectivités territoriales de la région et les membres du cadre de concertation régional. Cette session a connu également l’appui technique d’une mission du Secrétariat permanent du PNDES conduite par Salif OUÉDRAOGO, chargé de mission du Premier ministère, et la participation de Marie Rose SAWADOGO, député à l’Assemblée nationale. Tous ces acteurs sont venus examiner le rapport bilan de mise en œuvre du PNDES, afin de valider ce rapport bilan des activités de 2018 et d’apprécier la pertinence des activités programmées en 2019. Le PNDES s’opérationnalise sur le terrain par le biais des Plans locaux de développement (PLD) dont leur élaboration et leur mise en œuvre sont axées sur les priorités locales de développement en lien avec les compétences des collectivités territoriales. C’est du reste ce qu’a laissé entendre le gouverneur dans son propos.

En effet, la présentation a concerné deux grands points : la présentation du bilan physique et la présentation du bilan financier. Cependant, il est a noté que les activités ont été mises en œuvre selon les trois axes du PNDES. Chaque axe ayant des objectifs spécifiques précis, les activités sont mises en œuvre suivant ces objectifs.

Pour le bilan physique annuel, il est ressorti que sur 375 activités programmées par les collectivités, 274 ont été entièrement réalisées, 59 sont toujours en cours de réalisation et 42 n’ont pas encore été exécutées. Soit un taux d’exécution physique de 78,63%.
Quant au bilan financier annuel, pour une prévision annuelle de 10 195 283 075 F CFA, le montant total engagé est de 4 420 903 178 F CFA, soit un taux d’exécution financier de 43,36%.

Pour l’année 2019, les Collectivités territoriales du Nord ont prévu au total 428 activités pour la réalisation des actions de développement. Le coût global estimé est de 11 474 586 833 F CFA.

Comme toute activité, la mise en œuvre des Plans annuels d’investissement communal (PAIC) a connu des difficultés dans bon nombre de communes. Cet espace a été le cadre qui a permis de passer en revue ces difficultés et de proposer des solutions sur place pour une mise en œuvre efficace des PAIC 2019 dans les différentes collectivités. Les questions posées et les propositions pertinentes faites ont permis de discuter en long et en large sur des points à même de permettre d’améliorer la qualité du document et de mieux s’orienter pour l’exécution des activités de 2019.

A cet effet, des recommandations et des résolutions ont été faites. Il s’agit notamment d’inciter les présidents des collectivités territoriales à faire des planifications triennales, pour faciliter le suivi des activités, le renforcement des capacités des présidents des collectivités, et veiller à ce que les communes fassent la mise à jour de leurs PCD.

Sous réserve que les critiques sur la forme et le fond du document soient intégrées, le document a été validé par l’ensemble des participants.

Boris Wend-La-Sida OUÉDRAOGO Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits