Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Négociations et suivi des consultations bilatérales : le MAECR-BE renforce (...)

Négociations et suivi des consultations bilatérales : le MAECR-BE renforce les capacités de ses experts à Manga

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur (MAECR-BE) a tenu, ce lundi 15 avril 2024 à Manga, dans la région du Centre-Sud, un séminaire national de renforcement des capacités des experts commis aux négociations et au suivi des consultations bilatérales.

Cette rencontre de deux jours a réuni une cinquantaine d’experts issus des différents départements ministériels. L’objectif était de les doter d’outils actualisés pour des pratiques harmonisées en matière de négociation, de rédaction des instruments sanctionnant les consultations bilatérales, de mise en œuvre et de suivi des engagements bilatéraux.

Saluant le ministre des Affaires étrangères pour le choix porté sur la région du Centre-Sud pour cette activité, le haut-commissaire de la province du Zoundwéogo, Julien OUÉDRAOGO, a invité les experts à tirer meilleur profit de cette formation, en vue d’assurer des consultations bilatérales gagnant-gagnant à notre pays.

Julien OUÉDRAOGO, haut-commissaire de la province du Zoundwéogo.

Les experts ont été formés sur les modules tels que les techniques de négociation, la rédaction des instruments juridiques, la mise en œuvre et suivi des engagements bilatéraux et la gestion des conflits.

Ce renforcement des capacités des experts permettra au Burkina Faso de mieux défendre ses intérêts et de nouer des partenariats plus avantageux avec ses partenaires bilatéraux.

Les participants.

Pour rappel, les consultations bilatérales sont des rencontres officielles entre les représentants de deux pays. Elles permettent de discuter d’un large éventail de questions d’intérêt mutuel, telles que la coopération politique, économique, culturelle et technique.

Les résultats des consultations bilatérales se concrétisent souvent par la signature d’accords de coopération ou de partenariats. Ces accords peuvent porter sur des domaines tels que le développement des infrastructures, l’éducation, la santé, l’agriculture, etc.

Les consultations bilatérales sont donc un outil important pour le Burkina Faso à même de renforcer ses relations avec ses partenaires internationaux et de promouvoir son développement socio-économique.

Téwende Emmanuel SAWADOGO, Observateur Civitac, Manga

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits