Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Coopération Sud-Sud : les communes de Koudougou et d’Adja Ouèrè au Bénin ont (...)

Coopération Sud-Sud : les communes de Koudougou et d’Adja Ouèrè au Bénin ont signé une convention de coopération

Le partenariat de coopération est désormais scellé entre la commune de Koudougou au Burkina Faso et celle d’Adja Ouèrè au Bénin. Les deux collectivités ont matérialisé ce partenariat par la signature du protocole de coopération le jeudi 18 avril 2024 à Koudougou. Au total 5 axes de coopération ont été retenus entre ces communes pour une durée de 3 ans.

Gouvernance locale et participative, Économie et développement, Éducation et formation professionnelle, Culture, arts et tourisme et Santé et recherche sont les cinq axes de la coopération entre les communes de Koudougou au Burkina Faso et d’Adja Ouèrè au Bénin, cela pour une durée de 3 ans. La signature du protocole de coopération intervenue le jeudi 18 avril 2024 à Koudougou ouvre la porte à des activités de partage d’expériences en matière de gouvernance, de mobilisation des ressources, de promotion de la culture, de médecine traditionnelle et de pharmacopée, entre autres.

Signature du protocole de coopération entre le président de la délégation spéciale de Koudougou (à droite) et le maire d’Adja Ouèrè.

Jonas MANÉ, président de la Délégation spéciale de Koudougou, a expliqué que ce partenariat est né pendant un voyage d’études de la commune de Koudougou en octobre 2023 à Adja Ouèrè au Bénin. « Cette visite m’a permis de connaître et d’en savoir plus sur la commune de Koudougou à travers ses atouts et ses potentialités », a confié Cyrille ADEGBOLA, maire de la commune d’Adja Ouèrè. « Une coopération Sud-Sud s’avère importante au regard des énormes potentialités culturelles, scientifiques et économiques dont regorgent nos pays. Au-delà des relations bilatérales inter-États, une sorte de diplomatie des collectivités territoriales est un socle efficace sur lequel peut se bâtir le développement », a fait remarquer M. MANÉ.

Au maire de la commune d’Adja Ouèrè d’ajouter qu’au-delà des frontières géographiques qui nous séparent, « nous partageons une vision commune de prospérité, de développement et de solidarité ». Il a poursuivi plus loin qu’en unissant nos forces, nos ressources et nos expertises, nous ouvrirons la voie à de nouvelles opportunités de croissance économique, de partage de connaissances et d’échange culturel. Mieux, Jonas MANÉ dit voir en ce partenariat un cadre de mise en contact entre les acteurs du secteur privé des deux communes. « Des projets interculturels entre les deux communes seront formulés et mis en œuvre afin de permettre un brassage culturel, socle de cohésion sociale et de vivre-ensemble », a annoncé le président de la Délégation spéciale de la commune de Koudougou.

Photo de famille des délégations des deux communes avec les autorités administratives et coutumières.

Salimata OUÉDRAOGO/SANOU, haut-commissaire de la province du Boulkiemdé, qui a présidé la cérémonie, voit en cette amitié entre ces deux communes « un exemple de relation Sud-Sud qui montre désormais une Afrique décomplexée qui entend trouver elle-même les bonnes réponses pour un développement harmonieux au profit d’un épanouissement certain de nos populations ».

L’activité a connu la présence de la directrice de la coopération décentralisée du ministère en charge de l’Administration territoriale et celle du consul honoraire du Bénin au Burkina Faso. Elle a également été rehaussée par la présence d’une forte délégation venue du Bénin, de la diaspora béninoise à Koudougou, ainsi que par celle des autorités coutumières et administratives.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits