Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Assami Désiré NACOULMA, boucher modèle à Manga : un geste civique exemplaire (...)

Assami Désiré NACOULMA, boucher modèle à Manga : un geste civique exemplaire salué par le président de la Délégation spéciale

Dans la matinée de ce lundi 22 avril 2024, Assami Désiré NACOULMA, dont la boucherie est située en face de la gare routière de Manga, a donné une leçon de civisme aux habitants de sa ville. Face à l’état lamentable des caniveaux devant sa boucherie, il a décidé de prendre les choses en main et de les curer lui-même, afin de se garantir un environnement saint. Il a été félicité par le président de la Délégation spéciale de la commune.

M. NACOULMA échange avec le PDS de Manga.

Ce geste n’a pas échappé au président de la Délégation spéciale, Yazouma Béranger BIHOUN, qui a tenu à féliciter personnellement M. NACOULMA pour son sens des responsabilités et son engagement pour la propreté de sa ville. « Nous sommes venu le saluer pour son noble geste. Son action est un modèle à suivre pour tous les citoyens », a déclaré le PDS lors de sa visite à la boucherie ce matin. « En prenant soin de notre environnement, nous créons un cadre de vie plus agréable pour tous », a-t-il ajouté.

Le PDS visite le canal qui vient d’être curé.

M. NACOULMA, visiblement touché par cette reconnaissance, a simplement déclaré qu’il accomplissait son devoir. « Je ne voulais pas que les clients et les piétons soient obligés de marcher dans des conditions insalubres », a-t-il expliqué. Conscient de ce que son geste est noble, il dit : « J’espère que mon geste inspirera d’autres personnes à faire de même. » En effet, il s’avère que M. NACOULMA ne fait pas que nettoyer les caniveaux devant sa boutique de manière ponctuelle. Chaque année, dès qu’il constate que le caniveau est obstrué par des déchets, il prend l’initiative de le curer lui-même. Cette année encore, fidèle à ses habitudes, M. NACOULMA a décidé de s’attaquer au problème."

Un voisin de M. NACOULMA est venu lui donner un coup de main.

Le président de la Délégation spéciale a profité de l’occasion pour appeler à la mobilisation de tous les citoyens pour la propreté de Manga. « Nous avons tous un rôle à jouer », a-t-il insisté. Cela montre que nous pouvons tous contribuer à l’amélioration de notre ville. « En jetant les déchets dans les poubelles et en participant activement à l’entretien de notre environnement, nous pouvons faire de Manga une ville plus propre et plus agréable où il fera bon vivre », termine-t-il.

L’évacuation des déchets par M. NACOULMA est prévue pour ce lundi 22 avril 2024.

Tewende Emmanuel SAWADOGO, Observateur Civitac, Manga

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits