Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Nord : la première session du Cadre de concertation provincial s’est penchée (...)

Nord : la première session du Cadre de concertation provincial s’est penchée sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble

Les autorités provinciales du Yatenga ont tenu la première session du Cadre de concertation provincial (CCP) ce jeudi 25 avril 2024 à Ouahigouya. Les membres ont fait le bilan à mi-parcours du projet "Améliorons nos vies" et ont réfléchi sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble..

A l’entame des travaux, le président du Cadre de concertation provincial, Tasséré NACOULMA, haut-commissaire de la province du Yatenga, n’a pas hésité à rappeler aux membres l’importance de la tenue de ce cadre de concertation, surtout dans ce contexte de crise actuel. Il a ensuite remercié les membres qui ont effectué le déplacement pour y participer.

Le contexte actuel que vit le pays a guidé le thème de ce cadre. En effet, la situation sécuritaire qui a mis à rude épreuve la cohésion sociale et le vivre-ensemble reste un grand défi dans la région du Nord.

Lire aussi : Nord : le Cadre de concertation communal de Titao s’est penché sur la problématique de la fourniture des services de santé et de l’eau potable

Une vue partielle des membres et participants au Cadre de concertation provincial.

C’est donc tout naturellement que l’ordre du jour a porté sur la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. Une communication sur le vivre-ensemble et la cohésion sociale est alors développée au profit des participants. Ce qui leur a permis d’explorer avec le communicant du jour, S. Félix ILBOUDO, les fondements de la cohésion sociale, la contribution des acteurs pour l’amélioration de la cohésion sociale, les mécanismes endogènes de prévention et de gestion des conflits.

Une deuxième communication sur la présentation et le bilan à mi-parcours du projet “Améliorons nos vies” a par ailleurs été présentée aux membres par l’ONG EDUCO, un des partenaires de ce cadre de concertation.

Lire aussi : Cadre de concertation régional du Centre-Sud 2024 : une première session pour dresser le bilan du projet SELEVER 2

Au terme des travaux du jour, le président du Cadre de concertation provincial a tenu à remercier les participants pour les échanges fructueux et les différents partages de connaissances sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits