Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina/ Centre-Nord : Kaya en marche vers la 4e édition de la semaine (…)
Burkina/ Centre-Nord : Kaya en marche vers la 4e édition de la semaine communale de l’assainissement

La Délégation spéciale de la commune de Kaya a initié, le jeudi 18 avril 2024, un cadre de concertation à la mairie de Kaya, sous la présidence de Solange KIMA/MINOUNGOU, présidente de la Délégation spéciale. Cet atelier vise à mettre en œuvre une stratégie efficace et participative pour améliorer le domaine de l’assainissement dans la commune de Kaya.

Depuis 2016, la commune de Kaya, avec l’appui de ses partenaires, met en œuvre des activités qui s’inscrivent en droite ligne de son Plan stratégique de gestion des déchets solides (PSGDS), adopté pour dix ans (2018-2027).
La mise en œuvre de ce référentiel d’orientation politique et stratégique de la commune en matière de gestion des déchets solides (GDS) a permis de réaliser un certain nombre d’activités, dont le renforcement des capacités du service technique municipal et des associations de collecte des déchets, la sensibilisation des populations pour le changement de comportement, la mise en place d’un mécanisme de veille citoyenne. En dépit de ces actions, les résultats ne sont pas à la hauteur des indicateurs du PSGDS.

A lire aussi : La gouvernance locale au Centre-Nord : journée de redevabilité et de contrôle citoyen à Kaya

Les principales causes qui freinent la mise en œuvre de la stratégie de l’hygiène et l’assainissement sont, entre autres, la réticence, l’incivisme de la population et la croissance démographique du fait du déplacement massif des populations. C’est dans ce contexte que Solange KIMA/MINOUNGOU, présidente de la Délégation de la commune de Kaya, affirme : « La commune de Kaya traverse une situation particulière, où nous hébergeons beaucoup de déplacés internes qui sont venus avec leurs habitudes de l’hygiène et de l’assainissement. Ce qui fait que la ville n’est pas assez résiliente en matière d’assainissement. » C‘est fort de ce constat que la Délégation spéciale de la commune de Kaya met l’accent sur l’assainissement de la ville de Kaya, en initiant une semaine dédiée à la salubrité. « Ce cadre de concertation entre dans le cadre du domaine de l’assainissement, en prélude de la journée communale de l’assainissement », a déclaré Mme KIMA.

Le présidium.

En effet, l’objectif de ce cadre d’échange est de définir une stratégie de gestion participative des déchets dans la ville de Kaya. L’atelier entre dans le cadre de la préparation de la 4e édition de la semaine communale de l’hygiène et de l’assainissement.

Bilan pour l’année 2023 présenté aux acteurs

Jacob KOUDOUGOU, Secrétaire général, dans sa présentation du bilan de l’année 2023, a fait ressortir les différentes activités que sont l’évacuation des quantités importantes de déchets solides dans tous les secteurs de la ville et dans certaines structures, l’évacuation et la suppression des dépotoirs sauvages dans les endroits publics comme la gare routière, le grand marché de Kaya, le marché de volaille, l’école Wéogo et le secteur 1. De même, pour l’année 2023, lors de la semaine d’assainissement de la commune, la mairie a implanté des panneaux ‘’Interdiction de jeter des ordures’’. Nous avons assisté au curage des caniveaux dans les secteurs 1, 3, 5 et 7. La mairie a aussi marqué cette semaine d’assainissement par la suppression de connexion des douches et W.-C aux caniveaux, l’abondement de certains ménages, l’installation et équipement de cellules de veille en environnement dans les sept secteurs.

La gestion des déchets biomédicaux, une véritable bataille pour les autorités locales de Kaya

Pour une gestion adéquate des déchets biomédicaux, il est indispensable de mettre à disposition des infrastructures adaptées telles que les incinérateurs. En effet, les CSPS de la commune de Kaya disposent de quelques incinérateurs pour détruire les déchets biomédicaux. Mais le nombre de ces infrastructures demeure insuffisant. La gestion dans les services de santé présente des difficultés comme l’insuffisance d’aire de lavage, l’insuffisance de compétence des acteurs sur la gestion des déchets biomédicaux, le mauvais état de certains bâtiments.

Photo de famille.

La commune rencontre beaucoup de difficultés en matière de gestion des déchets

La gestion efficace des déchets est l’une des problématiques auxquelles se heurtent les autorités communales de Kaya. En effet, la gestion des déchets municipaux est l’une des compétences transférées aux collectivités territoriales depuis l’avènement de la décentralisation. Malheureusement les ressources n’ont pas été transférées afin de permettre aux collectivités de jouer pleinement leurs rôles. Face à une carence des moyens humains, matériels et financiers, les communes éprouvent des difficultés pour offrir des services de qualité aux populations, qui deviennent de plus en plus exigeantes en matière d’assainissement. De plus, la gestion des déchets biomédicaux rencontre beaucoup de difficultés. Soit que le matériel d’entretien et de protection demeure insuffisant, soit que le nombre des poubelles adaptées à la gestion des déchets biomédicaux n’est pas à la mesure des attentes, soit qu’il n’y a pas assez d’incinérateurs. Ce qui conduit à la mauvaise gestion des déchets biomédicaux, qui peut engendrer des risques sur les plans sanitaire et environnemental.

A lire aussi : Centre-Nord/Kaya : l’Association pour la promotion de l’éducation et le développement s’engage pour la promotion de la cohésion sociale

Cette édition se veut particulière, vu le côté participatif mis en avant. La présidente de la Délégation spéciale de la commune de Kaya lance un appel à l’ensemble des acteurs à s’impliquer davantage pour que cette journée soit une réussite.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité