Avancées et défis dans la mise en œuvre des activités du PUDTR : la commune de Poura fait son bilan
Le 22 avril 2024, les acteurs de la commune de Poura ont passé en revue les réalisations soutenues par le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR). Cet exercice s’est fait à l’occasion d’une journée d’information et de redevabilité organisée par la commune avec l’appui technique du Laboratoire Citoyennetés.
La salle de conférences de la mairie de Poura a accueilli la rencontre d’information et de redevabilité organisée dans le cadre du suivi des activités du PUDTR.
Parmi les réalisations mises en avant, Jérémie B. OUOBA, Assistant de suivi-évaluation de l’antenne régionale de Dédougou, a souligné la normalisation des écoles avec la construction de 20 salles de classe, ainsi que la réalisation de 6 forages pastoraux.
Pour les projets en cours, « nous avons l’aménagement des pistes rurales de 11,17 km qui sont en cours de réalisation, la réalisation d’un Poste d’eau autonome (PEA), le lancement de la construction de 3 complexes scolaires. Il y a également des équipements à acquérir pour accompagner les réalisations déjà faites pour les écoles où il n’y avait pas de tables-bancs et aussi des équipements de bureautique qu’il faut pour la commune », a confié l’Assistant de suivi-évaluation de l’antenne régionale de Dédougou, Jérémie B. OUOBA.
Cette journée a également permis au Laboratoire Citoyennetés d’évoquer des problèmes identifiés grâce au suivi communautaire. Il s’agit notamment des préoccupations concernant la qualité des tables-bancs de l’école Mouhoun 3.
Des mesures correctives ont été annoncées par l’Unité de coordination du PUDTR, illustrant l’engagement continu envers l’amélioration des infrastructures et des services dans la commune. « Comme décision, l’Unité de coordination a résolu d’interpeller l’entreprise chargée de l’exécution de ce marché pour la reprise de tous ces tables-bancs », a fait savoir Bie TIONO, Chargé de programme du PUDTR au Laboratoire Citoyennetés.
Tout en exprimant sa satisfaction des réalisations du PUDTR dans sa commune, Silvain BAYÉ, 2e vice-président de la Délégation spéciale de Poura, a salué la mobilisation de la population locale, qui pense que la population est toujours prête à accompagner la commune dans toutes ses activités.
Bernadette KAMBIRÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite